Mieux caractériser les différentes formes de la maladie pour mieux soigner les patients
Décrite il y a 100 ans, la schizophrénie demeure encore aujourd’hui l’une des maladies les plus mystérieuses de la psychiatrie, ainsi que l’une des plus sévères. La recherche s’attache à mieux comprendre les causes comme l’hétérogénéité des formes cliniques de la schizophrénie, afin d’améliorer le diagnostic, de mieux prédire l’évolution de la maladie et de découvrir de nouvelles voies thérapeutiques.
Priorité Santé est une émission quotidienne présentée en direct par Claire Hédon sur RFI (Radio FranceInternationale). Claire Hédon reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
Le 22 octobre 2017, elle réunit plusieurs experts afin de faire le point sur les récentes découvertes qui permettent d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes de schizophrénie:
- Dr Méja Andrianarisoa, Psychiatre au Centre Expert FondaMental Schizophrénie au sein des Hôpitaux universitaires Henri Mondor, Inserm U955
- Mme Véronique Antoine, Vice Présidente de l’Association Promesses, membre du Collectif Schizophrénies
- Pr Josiane Ezin-Houngbè, Chef du service psychiatrique du Centre National Hospitalier universitaire Hubert K Maga de Cotonou au Bénin