
PSY-COH Live : Retour sur un événement incontournable pour la recherche en psychiatrie
Le programme PSY-COHorte, piloté par la Fondation FondaMental en collaboration avec un réseau national de Centres Experts et de laboratoires de recherche (Inserm, CEA, CNRS, Institut Pasteur), a organisé l’événement PSY-COH Live. Cette rencontre a été l’occasion de faire un point sur les avancées des cohortes PSY-COHorte troubles bipolaires et PSY-COHorte schizophrénie.
Un éclairage essentiel sur l’évolution des troubles psychiatriques
Les cohortes sont des outils fondamentaux pour la recherche en santé publique. Elles permettent un suivi à long terme des patients afin d’étudier l’évolution des maladies psychiatriques, d’identifier des facteurs de risque et de caractériser les marqueurs biologiques associés aux différents stades de la maladie.
L’événement PSY-COH Live a rassemblé chercheurs, cliniciens et patients autour des résultats et des perspectives de ces études majeures. Plusieurs thématiques ont été abordées, notamment l’impact et la prévention des syndromes métaboliques, les comportements suicidaires et la prise en charge des troubles psychiatriques. Parmi les intervenants figuraient Pierre-Michel Llorca, Philippe Courtet, Ophélia Godin, Julien Dubreucq et Raoul Belzeaux, experts reconnus dans le domaine de la psychiatrie et de la recherche.
Replays disponibles
PSY-COH Live : la PSY-COHorte schizophrénie
PSY-COH Live : la PSY-COHorte troubles bipolaires
Un récapitulatif à télécharger
Un document récapitulatif des présentations et échanges est également disponible en téléchargement.
→ Téléchargez le document PSY-COH Troubles Bipolaires (pdf)
→ Téléchargez le document PSY-COH Schizophrénie (pdf)