Pourquoi soutenir la Fondation FondaMental ?
Chaque année, 1 Français sur 5 est atteint d’un trouble psychiatrique pouvant connaître une évolution chronique et sévère. Vos dons permettent aux médecins et chercheurs de la Fondation FondaMental de prendre les maladies mentales de vitesse. En réunissant leurs expertises, plus de 100 équipes hospitalières, laboratoires de recherche et professionnels du secteur se mobilisent et collaborent pour favoriser les progrès de la science et de la médecine de précision en psychiatrie.
Grâce à vos dons, nous favorisons l’innovation en psychiatrie de précision
Votre soutien nous permet de mener quatre chantiers prioritaires :
- Améliorer la prise en charge médicale des patients
- Accélérer la recherche en psychiatrie
- Briser les préjugés sur ces maladies
- Former les professionnels de santé
Un modèle innovant de prise en charge des patients
Plus de 20 000 patients ont été reçus en consultation dans l’un des Centres Experts FondaMental : ces consultations spécialisées, dédiées à la schizophrénie, aux troubles bipolaires, à la dépression résistante et aux troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle, allient soin d’excellence et recherche clinique pour améliorer la compréhension, le diagnostic et la prise en charge de ces maladies.
Un réseau de recherche : levier de progrès et source d’espoirs
La Fondation FondaMental s’attache à relever le défi de la médecine de précision. Elle mobilise ses équipes de soin et de recherche pour que les patients bénéficient, demain, d’un traitement efficace et sur-mesure leur offrant la possibilité de mener une vie accomplie malgré la maladie.
Pour y parvenir, elle finance des bourses et des prix de recherche, soutient des programmes scientifiques ambitieux et diffuse les savoirs.
Une mission de plaidoyer pour alerter le grand public et les décideurs
La Fondation FondaMental se mobilise pour lutter contre la stigmatisation des troubles psychiatriques et des personnes qui en sont atteintes, pour combattre le fatalisme et le renoncement. Elle milite pour améliorer la connaissance du grand public et promouvoir l’adoption d’une politique publique volontariste en matière de santé mentale. Cela passe par le déploiement de campagnes de sensibilisation, l’organisation de rassemblements, la production d’enquêtes et d’ouvrages.