Les Prix et Bourse FondaMental

Chaque année, la Fondation FondaMental soutient les jeunes chercheurs et les innovations scientifiques et médicales en psychiatrie de précision à travers deux prix (Prix FACE et Prix Marcel Dassault pour l'innovation en psychiatrie) et une Bourse (Bourse Lilly).
Les Prix et Bourse FondaMental - visuel

Prix FACE

Un soutien à la publication scientifique à l’international

En partenariat avec Boehringer Ingelheim, la Fondation FondaMental propose de décerner un prix aux jeunes chercheurs des services hospitaliers ou des laboratoires de recherche membres de l’Alliance. Baptisé FACE (pour «Fondamental Advanced Center of Expertise»), il aide les lauréats à publier un article scientifique de niveau international.

Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une gratification de 2 000€ et d’un accès aux bases de données FACE construites à partir des réseaux de Centres Experts (Troubles Bipolaires, Schizophrénie, Dépressions Résistantes et Troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle) pour procéder à une analyse de ces données. La question posée par leur projet doit être validée par le Comité de Recherche, composé de médecins et de scientifiques. Les candidats peuvent au besoin bénéficier d’un appui épidémiologique et statistique.

Thèmes de recherche prix FACE 2024 :

Afin de valoriser les bases de données FACE de chacun des réseaux de Centres Experts de la Fondation FondaMental, les projets d’analyse des données de FACE proposés par les candidats doivent s’inscrire dans l’un des trois thèmes proposés ci-dessous :

• Etudes épidémiologiques ou médico-économiques portant sur l’une des quatre pathologies des Centres Experts
  • Etudes portant sur les déterminants ou les conséquences des comorbidités (somatiques, psychiatriques, suicide) de l’une des quatre pathologies des Centres Experts
  • Etudes permettant de caractériser des sous-types pertinents de chacune de l’une des quatre pathologies des Centres Experts

Les projets portant sur des données issues de plusieurs réseaux pour un objectif commun ou intégrant les évaluations prospectives réalisées dans les Centres Experts sont encouragés.

📑 Téléchargez le récap du dossier de candidature Prix FACE 2024

📑 Téléchargez le Communiqué de presse lancement des candidatures Prix FACE 2024

Prix Marcel Dassault

Innover en psychiatrie de précision

Créé par la Fondation FondaMental et le Groupe Dassault en 2012, le Prix Marcel Dassault prime chaque année un chercheur et son équipe. Le lauréat est sélectionné par un jury international et vise à soutenir l’innovation sur les maladies mentales et à promouvoir le développement de nouvelles approches, outils et thérapies. Les solutions innovantes en matière de psychiatrie de précision doivent porter notamment sur la gestion des troubles mentaux et la découverte de nouveaux biomarqueurs diagnostiques et pronostiques.

Le lauréat du Prix Marcel Dassault bénéficie d’une gratification de 90 000 € et du soutien des équipes multidisciplinaires de développement de projets du «Lab’FondaMental» un accélérateur de projets de recherche.

► Prix international, appel à projet exclusivement en anglais

📑 Téléchargez le Communiqué de presse lancement des candidatures Prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie de précision 2024 (FR)

Bourse Lilly

Soutenir les jeunes chercheurs

Avec le soutien du Laboratoire Lilly, la Fondation FondaMental aide les jeunes chercheurs dans leurs travaux de recherche scientifiques. La bourse attribuée permet aux laboratoires de recruter des étudiants en psychiatrie pour développer des projets innovants.

Avec une aide financière de 4 000 € par étudiant, la Bourse Lilly vise à faciliter la réalisation de projets qui permettront de faire avancer les connaissances sur les maladies mentales.

Thèmes de recherche Bourse Lilly 2024 :

• L’étiologie et la physiopathologie

• L’épidémiologie et les études médico-économique

• L’innovation clinique et thérapeutique

📑 Téléchargez le récap du dossier de candidature Bourse Lilly 2024

📑 Téléchargez le Communiqué de presse de lancement des candidatures Bourse Lilly 2024

test