Point recherche
Actualité

Point recherche du 21 septembre - Damien Etchecopar-Etchart

Publié le 22 septembre 2022

«Les femmes atteintes de schizophrénie risquent davantage de complications durant la grossesse  et lors de l’accouchement.»

Dr Damien Etchecopar-Etchart, médecin psychiatre et du sommeil, lauréat «Jeunes Espoirs de la Psychiatrie» et membre de l’Alliance FondaMental. 

Plusieurs études internationales rapportent des complications durant la grossesse et lors de l’accouchement chez des femmes atteintes de schizophrénies. Cependant, des estimations épidémiologiques fiables et informatives font défaut pour guider les politiques de santé dans la priorisation et l’organisation des services périnataux. 

Ainsi, nous avons effectué une revue systématique de la littérature internationale et une méta-analyse1 pour synthétiser les preuves accumulées concernant la grossesse, l’accouchement, les complications néonatales et la mortalité infantile chez les femmes atteintes de schizophrénie et leurs nouveau-nés (N = 43 611) par rapport aux témoins (N = 40 948 272) entre 1999 et 2021 (26 études en population de 11 pays à revenu élevé). 

Les résultats de ce travail mettent en évidence davantage de complications lors de la grossesse chez les femmes atteintes de schizophrénie que chez les témoins, comme le diabète gestationnel, l’hypertension gravidique, la prééclampsie/éclampsie, les hémorragies avant l’accouchement, le décollement du placenta, la menace de travail prématuré et la rupture prématurée des membranes. On note également plus de recours à la césarienne. Concernant les complications périnatales, on retrouve plus de souffrance fœtale, d’accouchement prématuré et très prématuré, des nouveau-nés de petite taille, de faible poids de naissance ou encore atteints de malformations congénitales. De plus, un nombre de décès plus élevé a été retrouvé lors de la première année de vie par rapport à des enfants nés de femmes témoins. 

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les besoins complexes des femmes atteintes de schizophrénie et de leurs nouveau-nés, afin d’optimiser la prestation des soins et définir les meilleures pratiques, en lien avec les professionnels de la santé périnatale.

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne