Psychiatrie : Le grand retour de la recherche pharmaceutique
Actualité

Psychiatrie : Le grand retour de la recherche pharmaceutique

Publié le 18 avril 2025

Dans son numéro d’avril 2025, le magazine Pharmaceutiques met en lumière le renouveau de la recherche pharmaceutique en psychiatrie, longtemps délaissée par l’industrie. Ce regain d’intérêt s’explique par des avancées scientifiques majeures et des besoins médicaux croissants.

Le Pr Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, souligne les progrès récents dans des domaines clés : stimulation cérébrale, thérapies numériques, et développement de biomarqueurs. Ces innovations permettent de mieux comprendre les mécanismes biologiques à l’origine des troubles mentaux et ouvrent la voie au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques plus ciblées et efficaces. 

À ce titre, le programme de recherche PROPSY (France 2030) a pour objectif de déployer la médecine de précision sur les quatre troubles les plus invalidants (dépression résistante, schizophrénie, troubles bipolaires, TSA), et de développer des traitements innovants et personnalisés, tout en renforçant la collaboration entre la communauté scientifique et les industriels.

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne