Projets en cours

Acteur de premier plan de la recherche en psychiatrie, la Fondation FondaMental est opérateur de projets de recherche dont elle assure la direction scientifique et administrative.
Un scientifique en blouse blanche, regardant dans un microscope, dans un laboratoire de recherche

PEPR PROPSY : Le programme de recherche exploratoire en psychiatrie de précision

Lancé dès octobre 2022, le PEPR PROPSY est piloté par l’Inserm et le CNRS et mené en partenariat avec la Fondation FondaMental et ses Centres Experts sur une durée de 5 ans dans le cadre du plan d’investissement France 2030. La Direction Scientifique du PEPR PROPSY est confiée au Pr Marion Leboyer, Directrice Générale de la Fondation FondaMental. L’objectif du PEPR PROPSY est d’apporter des solutions concrètes en faveur du déploiement de la médecine de précision en psychiatrie et plus particulièrement sur quatre des troubles les plus invalidants : les troubles bipolaires, les dépressions résistantes, les schizophrénies et les troubles du spectre de l’autisme.

La cohorte French Minds

2 500 individus et un groupe de 500 témoins âgés de 15 à 60 ans seront recrutés dans le cadre de la cohorte French Minds est le premier WorkPackage du projet PEPR PROPSY. A terme, l’ensemble des données sera accessible, analysable et interopérable avec les bases de données internationales dans un but de réplicabilité. 

TiM-DePist 

Un espoir pour les patients atteints de psychoses auto-immunes

Les psychoses auto-immunes sont causées par des auto-anticorps qui s’attaquent aux récepteurs cérébraux et perturbent le fonctionnement des synapses. Ces auto-anticorps, souvent produits après une infection virale, un cancer ou des épisodes de stress répétés, empêchent les neurotransmetteurs d’assurer leur rôle essentiel dans la communication entre neurones. 

Grâce à une collaboration entre chercheurs, psychiatres, pédopsychiatres et neuropédiatres, TiM-DePist vise à identifier les patients porteurs de ces auto-anticorps. Ces diagnostics permettront de proposer une immunothérapie ciblée, réduisant la production des auto-anticorps et ouvrant la voie à une psychiatrie de précision.

PROMOOD

Le projet de recherche clinique PROMOOD est une collaboration entre le CHU de Besançon, la Fondation FondaMental et la start-up GYNOV. L’objectif de cette étude clinique multicentrique est de montrer l’apport du traitement avec GynMDD chez des patients souffrant de dépression et ayant été en échec de traitement par antidépresseur.

Identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques pour soigner la dépression : La polymicrobiothérapie

Dans le monde, près de 300 Millions de personnes souffrent de dépression, et pourtant près de 2/3 des patients ne sont pas en rémission après une première ligne de traitement antidépresseur. Plus préoccupant encore, 20 à 30% des patients résistent à l’ensemble des stratégies thérapeutiques classiquement proposées dans cette indication. L’identification de nouvelles stratégies thérapeutiques est donc un enjeu majeur, en particulier pour les patients présentant une dépression chronique et résistante aux traitements standards.

Le projet de recherche Cam-ASDI

Les particularités cliniques des femmes autistes : Focus sur le Camouflage

Ce projet de recherche s’intéresse spécifiquement aux adultes autistes sans trouble du développement intellectuel en France, avec un échantillon de 350 participants, dont une proportion équivalente d’hommes et de femmes. L’objectif ? Évaluer la prévalence et la sévérité du camouflage à l’aide du questionnaire CAT-Q, afin de savoir si le camouflage est plus répandu chez les femmes et s’il est lié à des troubles anxiodépressifs ou à d’autres conséquences psychologiques. 

Gènes et autisme

L’objectif du projet Gènes et autisme est de poursuivre l’identification des facteurs génétiques associés à l’autisme et de mieux comprendre leur impact sur l’autisme et ses symptômes associés. Une meilleure compréhension des mécanismes biologiques de l’autisme et l’identification de nouveaux biomarqueurs permettra d’améliorer la précision du diagnostic et de développer de nouveaux accompagnements.

Pollution & Santé Mentale

Les troubles psychiatriques tels que la schizophrénie, les troubles bipolaires et les TSA sans déficience intellectuelle (TSA SDI) représentent un enjeu majeur de santé publique. Les liens entre pollution atmosphérique et troubles mentaux sont peu étudiés, particulièrement en France, malgré des arguments suggérant un impact neurotoxique. 

Particules fines : quel impact sur notre santé mentale ?

Les microparticules (ou particules fines) sont des polluants atmosphériques dont les effets néfastes sur la santé, en particulier respiratoire et cardiovasculaire, sont bien établis. Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est que l’exposition à ces particules peut aussi impacter la santé mentale.
C’est dans ce contexte qu’a été lancée l’enquête PolluPsy, dans le cadre du projet Pollution & Santé Mentale, afin d’étudier si les pics de pollution aux microparticules peuvent être associés à des décompensations psychotiques ou à des troubles de l’humeur, tels que la dépression ou les épisodes maniaques liés au trouble bipolaire.

Psy-Cohorte

Programme dédié à la création d’une cohorte nationale sur les troubles bipolaires et la schizophrénie, PSY-COHorte est un projet de recherche piloté par la Fondation FondaMental. Ce projet a obtenu le label « Investissements d’avenir ». Il bénéficie à ce titre d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence nationale de la Recherche (ANR). Ce programme bénéficie également du soutien de Sanofi.

Comprendre les stades d’évolution de la maladie

Une cohorte a pour ambition de suivre pendant plusieurs années ou décennies une population de sujets, sains ou malades, afin d’étudier les données biologiques, sociales, économiques et environnementales, leur évolution et leur interaction. Le suivi de cohorte est un outil essentiel pour identifier les facteurs de risque d’une maladie, caractériser les stades d’évolution de la maladie ainsi que les marqueurs biologiques qui leur sont associés.

Passport BP

Porté par la Fondation FondaMental, le projet innovant d’expérimentation Passport BP a pour objectif de permettre une prise en charge intégrée des personnes atteintes de troubles bipolaires (BP), afin d’améliorer :

  • leur pronostic médical (psychiatrique et somatique)
  • leur qualité de vie, leur satisfaction et leur insertion socio-professionnelle

L’ensemble du projet permettra de suivre 2 000 patients et la durée de l’expérimentation s’échelonnera entre 3,5 et 4,5 ans.

InFoR-Autism

La Fondation FondaMental, l’Inserm et l’Institut Roche de recherche médecine translationnelle sont partenaires scientifiques du projet de recherche InFoR-Autism, qui vise à identifier les différentes formes des troubles du spectre de l’autisme.

Un projet pour identifier des biomarqueurs de l’autisme

L’objectif du projet InFoR-Autism est d’étudier et de distinguer les profils cliniques et cognitifs des patients, de rechercher des biomarqueurs (cliniques, neuro-anatomiques, immunologiques, biochimiques…) stables dans le temps et d’identifier les facteurs génétiques impliqués dans l’autisme. Pour ce faire, ce projet propose un suivi de cohorte sur deux ans de patients, de sujets sains et d’apparentés (parents, frères ou sœurs des patients inclus dans l’étude).

LENA : Dépression périnatale

Environ une femme sur 5 et un homme sur 10 présentera une dépression périnatale, ce qui en fait la principale complication de la grossesse (100 000 femmes / an en France).

Un projet pour améliorer le suivi de la dépression périnatale

Le projet LENA comprend un site internet, une application mobile pour la prévention et le traitement de la dépression périnatale, un programme de formation des professionnels de santé (financement par la région Île de France dans le cadre du QIM Cassandre) et une cohorte de psychiatrie périnatale.

 

 

Cohorte - Biobanque

Contrairement aux maladies cardio-vasculaires et au cancer, où des marqueurs précis permettent de définir des sous-groupes de patients et des traitements adaptés, les maladies psychiatriques restent très hétérogènes. Actuellement, les diagnostics psychiatriques reposent uniquement sur les symptômes, sans recours à des biomarqueurs ou indices physiopathologiques, ce qui limite la précision et rend les choix de traitement empiriques.

Vers la psychiatrie de précision

Le projet Cohorte - Biobanque vise à renforcer les quatre cohortes de patients atteints de maladies mentales — schizophrénie, troubles bipolaires, dépression résistante et troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle — suivis avec des outils modernes (cliniques, digitaux, biologiques, environnementaux). Ce suivi précis permettra d’observer leur évolution, d’identifier des facteurs pronostiques et de découvrir des profils homogènes, afin de mieux comprendre ces pathologies.

FOOD4MOOD

La dépression est l’une des principales maladies chroniques à l’échelle mondiale, avec des conséquences profondes sur la qualité de vie, la productivité et les coûts pour le système de santé, incluant des arrêts de travail fréquents et des dépenses de soin conséquentes. Face à cette problématique, la prévention devient une priorité incontournable, constituant l’un des leviers les plus efficaces pour limiter les dépenses de santé liées aux maladies chroniques. Dans ce contexte, la nutrition joue un rôle central.

Votre allié psychonutritionel

L’application Mobile FOOD4MOOD aide les patients à prévenir ou gérer une dépression par des programmes nutritionnels dont l’impact sur la dépression a été validé scientifiquement. La Fondation souhaite accompagner le développement de Food4Mood, sa diffusion par les professionnels de santé, la mesure de son impact sur les patients et le soutien diététique des patients qui suivent ses programmes.

Chaire médico-économique & Psychiatrie

Les affections psychiatriques représentent pour l’Assurance Maladie une dépense de 26 milliards d’euros (la première cause de dépense dans l’analyse médicalisée des remboursement) et concernent 8,5 millions de personnes en France.

Le projet Chaire médico-économique & Psychiatrie à pour objectif de créer une chaire d’excellence dédiée à l’étude des coûts des maladies mentales, l’évaluation économique des innovation technologiques, l’analyse des parcours de soins plus particulièrement dans les schizophrénies et les troubles bipolaires. Le soutien à cette action de recherche permettra d’identifier les populations et les régions pour lesquelles il existe un besoin médical non satisfait, des parcours de soins erratiques et des dépenses évitables.

Génétique & Psychiatrie

Les maladies mentales comme les schizophrénies, les troubles bipolaires, les dépressions et les troubles du spectre de l’autisme sont fréquentes et ont une héritabilité très élevée, ce qui se traduit par le fait que plusieurs membres d’une même famille soient atteints. Les recherches en génétiques permettent, comme pour les autres maladies, de mieux comprendre les mécanismes qui les sous-tendent, de développer de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

Un test génétique pour un traitement personnalisé 

La mise en évidence des gènes associés aux différents troubles psychiatriques ouvre la voie à une meilleure compréhension des causes de ces maladies, au développement de tests diagnostiques précis et à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques personnalisées. L’objectif de ce projet est de permettre le développement d’une médecine de précision, où chaque patient bénéficiera d‘un test génétique et donc d‘un traitement personnalisé  

Immuno-psychiatrie : Projet infecTIons et maladies menTAles (TITAN)

Le système immunitaire du cerveau, notamment via les cellules microgliales, joue un rôle central dans la réponse aux infections et dans l’activation de processus inflammatoires. Cette activation immunitaire est impliquée dans des troubles psychiatriques comme la schizophrénie et l’autisme, et des facteurs génétiques individuels peuvent moduler la réponse aux infections, influençant ainsi le développement de troubles mentaux.

Le projet TITAN vise à approfondir les liens entre maladies mentales et maladies infectieuses, notamment dans le contexte post-pandémique, en identifiant des biomarqueurs permettant de repérer les personnes à risque de développer des troubles psychiatriques après une infection, ou celles déjà atteintes susceptibles de rechuter en cas de surinfection ou de réactivation virale. Il cherche également à mieux comprendre les mécanismes biologiques sous-jacents à ces interactions, dans une perspective de développement de stratégies de prévention, de traitement et de prise en charge plus ciblées et efficaces.

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne