
Passport BP : Un parcours de soins innovant pour transformer la prise en charge des maladies mentales
Dans son numéro de mars 2025, le magazine Gestions hospitalières met en lumière le programme Passport BP. Coordonné par la Fondation FondaMental, ce projet a été testé entre 2019 et 2024 dans quatre hôpitaux français, auprès de plus de 1 000 patients bipolaires. L’idée : repérer très tôt les signes d’une rechute pour éviter les crises sévères et les hospitalisations.
Les patients, volontaires, sont suivis à distance grâce à des outils numériques et bénéficient d’un accompagnement personnalisé assuré par des infirmiers case manager spécialisés. Les données recueillies permettent de détecter les changements d’humeur et d’alerter les soignants, qui peuvent intervenir rapidement : conseils, ajustements de traitement, consultations, etc.
Les résultats sont très encourageants : baisse des hospitalisations, des passages aux urgences, des arrêts de travail, et même des tentatives de suicide. Le programme a également expérimenté un nouveau mode de financement par double forfait annuel, qui permettrait de déployer ce type de parcours à plus grande échelle.