«Environ 10% des personnes vivant avec un trouble bipolaire ne sont pas droitières et ont des troubles de l’apprentissage.»
Jasmina Mallet, psychiatre et chercheuse, praticien hospitalier responsable du Centre Expert Schizophrénie du CHU de Louis Mourier (APHP).
Les personnes ayant un trouble du développement neurologique (déficit d’attention, hyperactivité, trouble des apprentissages…) sont souvent gauchers ou ambidextres. Qu’en est-il des personnes vivant avec un trouble bipolaire ?
Nous avons étudié les caractéristiques cliniques et cognitives de 2174 personnes avec bipolarité inclues aux Centres Experts. Nos résultats montrent que 11.6% des sujets présentaient une latéralité « atypique » (gauchers ou ambidextres) dont 2.4% étaient ambidextres. Des troubles de l’apprentissage/du langage ont été trouvés chez 9,7 % de l’échantillon total et étaient associés à une latéralité atypique (la dyslexie pour les ambidextres, et dyslexie et dysphasie pour les sujets à latéralité atypique). Indépendamment de tous les autres facteurs, une latéralité atypique était associée à un âge plus jeune de l’apparition du trouble et à un trouble lié à l’usage de substance, mais à aucune des sous-tâches cognitives.
En conclusion, la latéralité atypique est associée à certaines caractéristiques dans la bipolarité, possible reflet d’un neurodéveloppement différent.