Point recherche
Actualité

Point recherche du 13 avril - Ophélia Godin

Publié le 13 avril 2022

«La cohorte FACE-BD occupe une position unique parmi les cohortes internationales. Elle a permis d’obtenir des résultats innovants sur les troubles bipolaires.»

Ophélia Godin, épidémiologiste, Inserm, Fondation FondaMental. 

La cohorte FACE-BD est une cohorte observationnelle d’individus vivant avec un trouble bipolaire et bénéficiant d’un suivi au sein des Centres Experts Bipolaires de la Fondation FondaMental. L’objectif de cette cohorte est de décrire l’évolution de la maladie, les comorbidités psychiatriques et somatiques associées, le profil cognitif des individus ainsi que d’identifier les signatures clinico-biologiques de trajectoires et de pronostic de la maladie. Le réseau national des 10 Centres Experts Bipolaires de la Fondation FondaMental bénéficie de 10 ans d’expérience et des données de plus de 4 422 patients. 

Les études de cette cohorte montrent que les comorbidités psychiatriques (troubles anxieux, troubles du sommeil, troubles liés à l’utilisation de substance et suicide) et les maladies somatiques (notamment le syndrome métabolique) sont plus fréquentes chez les personnes vivant avec un trouble bipolaire. 

Nous avons pu établir l’existence de différents profils cognitifs chez ces individus et identifier des facteurs prédictifs de mauvais fonctionnement, de suicide, d’adhérence au traitement et de rechutes thymiques. Par ailleurs, nous observons une réduction de 50 % des hospitalisations et une amélioration globale des individus de ces cohortes, tant sur le plan fonctionnel que symptomatique, à la suite de leur suivi dans les Centres Experts de la Fondation FondaMental.

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne