«Les patients qui présentent un syndrome métabolique ont des caractéristiques cliniques et immunitaires particulières.»
Marianne Foiselle, Doctorante, psychologue, Inserm U955, Laboratoire de NeuroPsychiatrie Translationnelle (Pr Marion Leboyer).
Une partie conséquente des patients qui souffrent de schizophrénie sont également atteints de perturbation du système immunitaire et de syndrome métabolique. Ces deux dernières conditions représentent un risque majeur pour la santé physique et mentale des patients car elles augmentent les risques de maladies cardiovasculaires et qu’elles ont été associées à un pronostic de maladie défavorable. Cependant, peu de données scientifiques nous permettent aujourd’hui de décrire les relations entre syndrome métabolique, système immunitaire et caractéristiques cliniques chez des patients souffrants de schizophrénie.
Nous avons donc cherché à clarifier et décrire la relation entre syndrome métabolique, marqueurs immunitaires et caractéristiques cliniques chez des patients avec un diagnostic de schizophrénie. Grâce aux patients inclus dans la cohorte Schizophrénie de la Fondation FondaMental, nous avons pu montrer que les patients qui présentent un syndrome métabolique ont des caractéristiques cliniques et immunitaires particulières, permettant d’ouvrir la voie vers de nouvelles prises en charge médicamenteuses et psychothérapeutiques adaptées aux patients et à leurs spécificités cliniques et biologiques