Flash FondaMental du 9 juin

Publié le 9 juin 2023

La Fondation FondaMental lance le premier Think Tank sur la Psychiatrie de Précision

Du 5 au 8 juin 2023, la Fondation FondaMental a lancé le tout premier Think Tank pour la Psychiatrie de Précision, à Crans-Montana, en Suisse. Cet évènement qui rassemblait experts internationaux et décideurs dans le domaine a permis de définir des objectifs concrets pour impulser une initiative européenne en psychiatrie de précision. Les progrès récents de la recherche ont permis une meilleure compréhension des mécanismes biologiques à la base des maladies mentales. Nous devons aller encore plus loin pour développer des stratégies de traitement personnalisées et innovantes, porteuses d’espoir pour les patients.

EN SAVOIR +

Bruxelles pousse les Etats membres à agir sur la santé mentale

Alors que la santé mentale des Européens s’est nettement dégradée ces dernières années, la Commission européenne met 1,23 milliard d’euros sur la table et incite les Etats membres à investir massivement dans le domaine de la psychiatrie. Grâce aux recommandations d’experts, dont la Fondation FondaMental, Bruxelles propose une série d’actions spécifiques pour une nouvelle approche globale de la santé mentale, et travaille à l’élaboration d’un code européen de la santé mentale. Elle cible également plusieurs chantiers prioritaires : la santé mentale au travail, grâce à une implication croissante des entreprises et des partenaires sociaux, et la protection des jeunes, particulièrement exposés aux risques suicidaires.

La Fondation FondaMental sera présente à VivaTech 2023

Le 16 juin prochain, Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, sera présente au salon VivaTech 2023. Lors d’une table ronde avec Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris en charge du Sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine, elle présentera les enjeux de santé mentale dans le sport. Que l’on soit sportif de haut niveau ou non, tout le monde peut être concerné par une maladie mentale, et cela ne doit pas être tabou. Ces maladies ne sont pas une fatalité, et de bonnes règles d’hygiène de vie (manger sainement, dormir suffisamment, faire du sport, éviter tabac et alcool) permettent de protéger son « capital cérébral ».

EN SAVOIR +

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE

–––––