Flash FondaMental du 7 avril

Publié le 7 avril 2023

Troubles bipolaires : face au désespoir des patients, l’espoir apporté par les médecins

Dimanche 2 avril, Cécile Soulé s’est intéressée aux avancées de la recherche sur les troubles bipolaires dans Interception, l’émission de reportage de la rédaction de France Inter. Face à cette pathologie qui touche près d’un million de Français, la Fondation FondaMental se démène pour mieux comprendre, mieux diagnostiquer et mieux soigner ces troubles. Marion Leboyer, psychiatre et directrice générale de la Fondation FondaMental, est à l’origine de découvertes qui permettent de mieux comprendre les mécanismes inflammatoires qui déclenchent les troubles bipolaires chez environ 40% des patients. Ces découvertes en immunopsychiatrie permettent d’envisager des approches thérapeutiques innovantes, porteuses d’espoir pour les patients et leurs proches.

EN SAVOIR +

Yves Noël : l’ancien animateur se confie sur sa bipolarité

A l’occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires, le 31 mars sur France 2, Yves Noël répondait aux questions de Faustine Bollaert sur le plateau de « Ça commence aujourd’hui ». L’ancien animateur a évoqué sans tabou sa bipolarité, ses symptômes, les conséquences de sa maladie sur la vie personnelle et professionnelle, mais aussi son parcours de soin en Centre Expert FondaMental. Yves Noël adresse un message d’espoir aux personnes souffrant de troubles bipolaires, en les invitant à se tourner vers la Fondation FondaMental pour faire un bilan psychiatrique et suivre des programmes de remédiation cognitive ou de psychoéducation afin de devenir « experts de leur trouble » et d’entamer un parcours vers le rétablissement.

EN SAVOIR +

Conférence FondaMental du 12 avril

Ce mercredi 12 avril, la Fondation FondaMental aura l’honneur d’accueillir le Dr. Andy Miller (Emory University, Atlanta, USA), un des pionniers de la médecine de précision en psychiatrie, pour une conférence sur le développement de traitements immuno-modulateurs en psychiatrie. La discutante sera le Pr. Marion Leboyer (Université Paris Est Créteil, France), directrice générale de la Fondation FondaMental. Cet échange entre les deux experts mondiaux de l’immunopsychiatrie sera l’occasion d’explorer de nouvelles pistes thérapeutiques, sources d’espoir pour les patients et pour leurs proches

EN SAVOIR +