Flash Fondamental du 6 Octobre

Publié le 6 octobre 2023

Journée mondiale des aidants : Prendre soin de vous et de votre proche !

En France, entre 8 et 11 millions de personnes accompagnent une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Pourtant, seuls 10% d’entre eux sont connectés à un réseau d’aide, comme l’UNAFAM. Pour en apprendre plus sur le rôle de l’aidant, accéder à des ressources pratiques et découvrir des témoignages d’aidants, de patients et de professionnels de santé, retrouvez notre campagne d’information, réalisée en partenariat avec l’UNAFAM et avec le soutien de Klésia, sur notre site internet.

EN SAVOIR +

Wakam for Good et le Lab’FondaMental : ensemble pour soutenir l’innovation en psychiatrie

Le 5 octobre 2023, la Fondation FondaMental a annoncé la signature d’un partenariat stratégique entre son Lab’FondaMental et le fonds Wakam for Good, un acteur engagé dans la promotion de l’innovation sociale et du progrès en santé mentale. Ce partenariat permettra de soutenir financièrement des projets innovants dans le but de transformer la manière dont nous comprenons et traitons les troubles mentaux.

EN SAVOIR +

Probiotiques : quelle efficacité ?

Le 6 octobre, Alternatives santé partait à la découverte de notre microbiote. Avec le Pr. Joël Doré, Directeur de Recherche à l’INRAE (Jouy-en-Josas, France) et membre de l’Alliance FondaMental, le magazine s’est intéressé au rôle des probiotiques sur notre santé physique et mentale. A l’heure de la psychiatrie de précision, nous comprenons de mieux en mieux les liens étroits qui relient notre système digestif et notre cerveau. Aujourd’hui, des traitements probiotiques innovants montrent des résultats prometteurs pour le traitement de maladies psychiatriques comme la dépression.