Flash FondaMental du 4 mars

Publié le 4 mars 2022

Dépression : la face cachée de la crise sanitaire

[Fondation Fondamental - 28 février 2022]

Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur notre santé mentale ? Comment reconnaître les symptômes de la dépression ? Quels conseils pour les proches d’un patient dépressif ? Quelles stratégies thérapeutiques ? Pourquoi les jeunes ont-ils particulièrement souffert de la pandémie ? Comment fonctionne la plateforme Ecoute Etudiants Île-de-France ?

Autant de questions que nous avons posées à Marion Leboyer, Professeur de psychiatrie, Grand Prix Inserm 2021 et directrice de la Fondation FondaMental, qui était l’invitée de ce premier épisode du FondaMental Talk, notre podcast dédié à la santé mentale.

EN SAVOIR +      Ecouter le premier épisode du Fondamental Talk

Santé mentale : gare à l’autodiagnostic sur les réseaux

[Handicap.fr - 23 Février 2022]

Les réseaux sociaux ont certes contribué à délier les langues sur les troubles psychiques, mais de plus en plus de psychiatres et psychologues alertent sur les conséquences de l’autodiagnostic.

Interrogée par le site Handicap.fr, Jasmina Mallet, psychiatre, responsable du centre « Expert FondaMental schizophrénie » de l’hôpital Louis Mourier à Colombes (92), souligne que « le diagnostic doit être obligatoirement posé par un humain ». Ce qui ne veut pas dire qu’il faille déserter les réseaux sociaux. « Pendant longtemps, la profession a été accusée d’utiliser un jargon scientifique peu clair. Aujourd’hui, notre génération a à cœur de véhiculer de l’information accessible à tous », confie Jasmina Mallet.

EN SAVOIR +

Un tiers des malades du Covid affectés par des troubles neuropsychiatriques

[Le Quotidien de la Réunion - 19 Février 2022]

Le Quotidien de la Réunion a évoqué avec Marion Leboyer les conséquences du Covid sur la santé mentale. Un sujet plus que jamais d’actualité : environ une personne sur trois à une personne sur cinq présente des troubles neuropsychiatriques après avoir été infecté par le Covid.

Ces personnes développent des épisodes anxieux ou des stress post-traumatiques mais aussi parfois des troubles cognitifs qui peuvent apparaître jusqu’à six mois après l’infection. Un délai qui peut contribuer à brouiller les pistes alors même que ce sont des pathologies qui se soignent. Conclusion : il est urgent d’en parler pour que chacun ait le réflexe de consulter.

EN SAVOIR +

–-

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE–––––