Flash FondaMental du 3 Mars

Publié le 3 mars 2023

Ecoute Psy Ukraine, une plateforme de soutien psychologique pour les personnes déplacées

Cette semaine, plusieurs médias dont Santémentale.fr, Hospimedia, Le Quotidien du Médecin et Le Télégramme ont présenté Ecoute Psy Ukraine, une initiative de la Fondation FondaMental en partenariat avec les start-ups Humans Matter et Aliae, et soutenue par le Groupe Dassault. Disponible en français et en ukrainien, la plateforme Écoute Psy Ukraine propose une aide et un soutien psychologique en ligne pour atténuer les effets des traumatismes et prévenir chez ces réfugiés l’apparition de symptômes neuropsychologiques liés à des conditions de stress prolongé.

EN SAVOIR +

Kick-off meeting du projet européen BiPCOM

Les 27 et 28 février dernier, la Fondation FondaMental a participé au kick-off du projet européen BiPCOM qui réunit six pays d’Europe. Ce projet de recherche, coordonné par l’IRCCS Fatebenefratelli de Brescia (Italie), a pour but d’étudier les comorbidités somatiques chez les personnes atteintes de troubles bipolaires, afin d’améliorer le diagnostic et les traitements grâce à une approche de médecine de précision. BiPCOM est porté par la Fondation FondaMental (France), EUCORE (Italie), le Deutsche Gesellschaft fur Bipolare Storungen et les hôpitaux universitaires de Frankfort et de Dresde (Allemagne), les universités d’Örebro (Suède) et d’Oslo (Norvège), et l’Institut de Recherche Hospital de La Santa Creu I Sant Pau (Espagne).

La dépression : définition, symptômes, comment s’en sortir

Le 28 février dernier, Top Santé a interrogé le Pr. Pierre-Michel Llorca, professeur de psychiatrie, chef de service de psychiatrie au CHU de Clermont-Ferrand et directeur des soins de la Fondation FondaMental, sur une des maladies psychiatriques les plus fréquentes : la dépression. Le Pr. Llorca rappelle que pour identifier une dépression, on peut se rendre en premier lieu chez son médecin traitant. Pour une dépression peu sévère, une personne peut être orientée vers un psychologue. En cas de dépression sévère, un suivi par un psychiatre peut être nécessaire, afin d’associer des anti-dépresseurs à la psychothérapie.

EN SAVOIR +

JE DONNE