texte alternatif
Actualité

Flash FondaMental du 3 février 2023

Publié le 3 février 2023

Troubles mentaux : Démêlons le vrai du faux ! (Nous Deux)

Le mardi 31 janvier, le magazine Nous Deux a consacré une double page pour lutter contre les idées reçues sur les maladies mentales. Le Pr. Pierre-Michel Llorca, psychiatre au CHU de Clermont-Ferrand et directeur des soins de la Fondation FondaMental, a répondu aux questions d’Isabelle Blin sur les principaux troubles mentaux : bipolarité, schizophrénie, troubles du spectre autistique, trouble obsessionnel compulsif… Les maladies mentales sont l’objet de fantasmes, de peurs et de tabous qui sont sources de grandes souffrances et de stigmatisation des malades et de leurs proches. Pour mieux connaître et mieux comprendre ces maladies, rendez-vous sur notre site internet

EN SAVOIR +

Idées reçues en psychiatrie : quelques minutes pour venir à bout des intox (Medscape)

Lundi 30 janvier, Medscape a présenté Psytox, un format inédit de symposium inauguré lors du Congrès de l’Encéphale 2023. Son but ? Lutter contre les idées reçues en psychiatrie. Les orateurs se sont succédé sur la scène avec pour mission de convaincre l’auditoire en sept minutes chrono. Parmi ceux-ci, plusieurs chercheurs de la Fondation FondaMental : Wissam el-Hage (psychiatre, responsable du centre de psychotraumatologie, CHRU de Tours), Ludovic Samalin (psychiatre, CHU Clermont-Ferrand), Olivier Bonnot (pédopsychiatre, CHU Nantes) et Bénédicte Nobile (pharmacienne, CHU Lapeyronie, Montpellier). Voici quelques mythes tenaces qui ont été balayés par les experts de la Fondation FondaMental : « Tous les traumas ont les mêmes effets sur le cerveau ! », « Il faut forcément plus de psychiatres d’adultes que d’enfants », « Doser les antidépresseurs est inutile » … 

EN SAVOIR +

L’état de la psychiatrie et de la santé mentale (Encéphale online)

Le Pr. Franck Bellivier, Délégué Ministériel à la Santé Mentale et à la Psychiatrie, a répondu aux questions de Jasmina Mallet (Fondation FondaMental), membre de la #digitalteam de l’@Encéphaleonline. A l’occasion du Congrès de l’Encéphale 2023, il a dressé un état des lieux de la psychiatrie et de la santé mentale (PSM) en France et évoqué les perspectives pour 2023. Malgré les difficultés rencontrées, 2022 a été marquée par une volonté politique et financière inédite, avec une prise de conscience des enjeux de la psychiatrie et de la santé mentale. De nombreux changements sont déjà à l’œuvre, avec trois réformes pour relancer l’investissement en PSM (organisations territoriales, financement et autorisations). Il souligne également la dynamique d’innovation qui se poursuivra en 2023 avec un programme «Numérique en santé mentale» ainsi que l’augmentation du nombre d’universitaires dans la discipline. 

EN SAVOIR +

 

 

–-

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

 

JE DONNE

–––––

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne