texte alternatif

Flash Fondamental du 29 septembre 2023

Publié le 29 septembre 2023

L’Express : TDAH chez l’enfant : que dit la science ?

Le 24 septembre, L’Express se penchait sur les idées reçues sur les TDAH chez l’enfant avec le Pr Manuel Bouvard, neuropsychiatre au CH Charles Perrens et à la Fondation FondaMental. Difficultés d’organisation, troubles de l’attention, agitation permanente … ce qui lie toutes ces manifestations, c’est un dysfonctionnement des processus de régulations de l’activité cognitive et motrice dans le cerveau. Chez les personnes diagnostiquées, l’imagerie médicale montre un déficit de maturation dans le cortex préfrontal, « tour de contrôle » de notre activité mentale et motrice. Des solutions thérapeutiques et d’accompagnement psychosocial existent pour limiter l’impact de ces troubles sur le quotidien des patients.

EN SAVOIR +

Marie-Claire : 8 idées reçues sur la schizophrénie

Maladie chronique sévère et complexe, la schizophrénie reste encore méconnue du grand public. Le 23 septembre, pour lutter contre les stéréotypes véhiculés par la culture populaire, Marie-Claire a fait le point avec le Dr David Misdrahi, psychiatre au CH Charles Perrens à Bordeaux (Centre Expert Schizophrénie de la Fondation FondaMental). Si la schizophrénie est une affection lourde et handicapante, une prise en charge médicamenteuse ou psychothérapeutique adaptée permet, pour plus de la moitié des cas, une rémission satisfaisante et une réinsertion sociale totale ou partielle.

EN SAVOIR +

Conférence FondaMental : Probiotiques et compléments alimentaires en psychiatrie

Le 13 septembre, la première conférence de la rentrée de la Fondation FondaMental accueillait Pierre-Yves Mousset, président de la start-up Gynov et CEO de NovoBiome. Face à l’augmentation des besoins en psychiatrie depuis la crise sanitaire, il rappelle la nécessité d’appréhender le soin de manière globale, en tenant compte non seulement des troubles psychiatriques mais aussi des pathologies somatiques. Cette approche holistique, basée sur la médecine de précision, permettra la création de start-ups françaises en santé mentale intéressantes pour des fonds d’investissement. Ainsi, NovoBiome s’intéresse aux liens entre notre système digestif et notre cerveau

REPLAY