Flash FondaMental du 26 juin

Publié le 26 juin 2023

Boris Chaumette, invité de C dans l’air

Le 21 juin 2023, Boris Chaumette, psychiatre au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences et chercheur à l’Inserm, était l’invité de Caroline Roux sur le plateau de C dans l’air. Il rappelle que, si la schizophrénie entraîne une perception altérée de la réalité, la quasi-totalité des personnes souffrant de schizophrénie ne sont pas violentes. Cette maladie d’origine biologique peut être soignée grâce à des traitements efficaces issus des progrès de la recherche et un accompagnement psychosocial adapté. Dans le cadre de France 2030, le PEPR Propsy permettra d’investir afin de mieux soigner les patients et de renforcer l’attractivité de la psychiatrie.

Covid-19 et crise sanitaire : quelles conséquences sur la santé des Français

LLe 20 juin 2023, dans le cadre des Rencontres de Santé Publique France, Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental et professeur de psychiatrie à l’Université Paris Est Créteil, a présenté l’impact du Covid-19 sur notre santé mentale. La pandémie a causé une hausse de l’anxiété, des dépressions, du stress et des problèmes de sommeil, en particulier chez les jeunes, les femmes, les personnes en situation précaire et les professionnels de santé. De plus, la recherche a mis en évidence l’existence de symptômes neuropsychiatriques (troubles de l’humeur, cognitifs ou de la mémoire) après une infection par la Covid-19, et quelle que soit la gravité de celle-ci.

EN SAVOIR +

La Fondation FondaMental est à nouveau partenaire des Journées Neurosciences Psychiatrie Neurologie (JNPN)

Les 29 et 30 juin 2023, plusieurs chercheurs de la Fondation FondaMental seront présents lors des JNPN 2023, au Palais des Congrès, à Paris. Cette troisième édition sera l’occasion d’explorer et de proposer de nouvelles perspectives dans les champs de la recherche, du soin, mais aussi de la transmission et de la pédagogie. Cette année encore, ces journées d’échanges et de débats sur les sciences du cerveau réunissent des experts français et internationaux issus de différents domaines : neurologie, psychiatrie, neurosciences, neuropsychologie, pharmacologie, épistémologie, neurodéveloppement, addictologie, santé publique ou encore nutrition.

EN SAVOIR +

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE

–––––