Flash FondaMental du 25 février

Publié le 25 février 2022

Accélérer sur la vaccination des personnes atteintes de troubles psychiatriques

[Libération - 22 février 2022]

D’après l’Assurance maladie, la vaccination des patients atteints de troubles psychiatriques est bien plus faible que la moyenne nationale, rappelle Libération cette semaine. Ce sujet de santé publique mobilise la Fondation FondaMental qui a tiré la sonnette d’alarme dans un communiqué publié le 8 février dernier.

« Les pouvoirs publics doivent vite agir. Il faut communiquer fort autour de cet enjeu pour remobiliser les équipes médicales, mais aussi sensibiliser les personnes elles-mêmes, ainsi que leurs proches », insiste Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental dans cet article du grand quotidien.

EN SAVOIR +

Quand l’inflammation monte au cerveau

[Le Vif/L’Express - 24 Février 2022]

Dans sa dernière édition, l’hebdomadaire belge Le Vif/L’Express rappelle que les maladies psychiatriques comme la bipolarité ou la schizophrénie présentent une composante inflammatoire, susceptible d’être (ré)activée par un virus.

Un lien que la recherche a mis en évidence ces dernières années à travers l’essor de l’immuno-psychiatrie, notamment sous l’impulsion de notre directrice, Marion Leboyer, qui a reçu le Grand prix Inserm 2021 pour ses travaux innovants dans ce domaine. Ce qui souligne une nouvelle fois l’importance de la vaccination prioritaire des personnes atteintes de troubles psychiatriques.

EN SAVOIR +

Troubles bipolaires : une application pour un meilleur suivi

[Allo Docteurs - 15 Février 2022]

Depuis un an, le «Passeport BP» est proposé aux patients souffrant de troubles bipolaires. Porté par la Fondation FondaMental, le programme a pour objectif de permettre une prise en charge personnalisée afin d’améliorer le pronostic médical et la qualité de vie des malades.

Le Magazine de la Santé via Allô Docteurs nous présente ce dispositif en donnant la parole aux patients : Rosalie, qui participe au programme depuis huit mois, et Marc, qui est sur le point de l’intégrer. Deux témoignages qui illustrent concrètement les avantages d’un tel suivi personnalisé.

–-

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE–––––