Flash FondaMental du 24 mars

Publié le 24 mars 2023

« On marche sur la tête » : épisode spécial Podcasthon avec Ecoute Psy Ukraine

Lundi 27 mars, Clotilde Costil, créatrice du podcast « On marche sur la tête », publiera un épisode spécial « Ecoute Psy Ukraine » dans le cadre du Podcasthon. Elle recevra les Prs. Coraline Hingray (CPN et CHRU de Nancy) et Wissam El-Hage (CRP de Tours), membres de l’Alliance FondaMental et porteurs du projet Ecoute Psy Ukraine. Le Podcasthon est un évènement caritatif qui rassemblera, du 25 au 31 mars, le monde du podcast francophone. Avec son podcast dédié à la déstigmatisation des maladies psychiques, Clotilde Costil a choisi de soutenir la Fondation FondaMental et d’inviter ses auditeurs à faire un don pour soutenir la recherche en psychiatrie.

EN SAVOIR +

Troubles bipolaires : les avancées de la recherche

Le 21 mars, Léo Tassel a accueilli sur Vivre FM Dominique Guillot, président de l’association Argos 2001, pour parler des troubles bipolaires, une maladie qui touche 2% de la population. Dominique Guillot a annoncé la conférence de presse organisée par la Fondation FondaMental, avec le soutien d’Argos 2001 et de La Maison Perchée, le 30 mars prochain à 9h00. A l’occasion de la 9e Journée Mondiale des Troubles Bipolaires, la Fondation FondaMental présentera la nouvelle édition de son livre numérique Troubles Bipolaires : les progrès de la recherche.

EN SAVOIR +

« Il faut déconstruire les clichés de tueurs en série sur les personnes atteintes de schizophrénie. »

Le 15 mars, What’s up Doc a interrogé Sylvain Leignier, psychiatre au Centre Expert FondaMental Schizophrénie au C3R à Grenoble, et Laurent Lefebvre, pair-aidant, sur les idées reçues sur la schizophrénie. Selon eux, la psychoéducation et la mise en relation avec des pair-aidants sont essentielles pour transmettre un message d’espoir aux malades et à leurs proches. Pour améliorer la prise en charge des patients, Sylvian Leignier insiste sur la nécessité de former les médecins généralistes pour qu’ils aient une approche globale de la schizophrénie, axée sur la qualité de vie des patients.

EN SAVOIR +

JE DONNE