LE MAGAZINE DE LA SANTE : SCHIZOPHRENIE, MIEUX COMPRENDRE LES MALADES
Le 19 avril, le Dr Baptise Pignon, psychiatre dans le département d’addictologie et de psychiatrie (DMU IMPACT) à l’Hôpital Henri Mondor et à l’ Université Paris Est Créteil, était sur le plateau du Magazine de la Santé (France 5) avec Marina Carrère d’Encausse pour parler de la schizophrénie, un trouble encore trop souvent stigmatisé. Il a ainsi pu répondre aux questions des téléspectateurs autour du diagnostic de cette maladie, de ses principaux symptômes et de sa prise en charge. Rym Ben Ameur, journaliste sur le plateau, est également revenue sur les vidéos et fiches pratiques mises à disposition des aidants de personnes vivant avec un trouble psychique produites par la Fondation FondaMental et l’UNAFAM, avec le soutien de Klesia et crées par le Dr Romain Rey (Hôpital Le Vinatier, Lyon)
EN SAVOIR +REPLAY DE LA CONFERENCE FONDAMENTAL DU 12 AVRIL
Le 12 avril, la Fondation FondaMental a accueilli le Dr. Andy Miller (Emory University, Atlanta, USA), un des pionniers de la médecine de précision en psychiatrie, pour une conférence sur le développement de traitements immuno-modulateurs en psychiatrie. La discutante était le Pr. Marion Leboyer (Université Paris Est Créteil, France), directrice générale de la Fondation FondaMental. Lors de cette conférence, Andy Miller a insisté sur l’importance d’innover en matière de stratégies thérapeutiques en psychiatrie.
EN SAVOIR +DES CONTENUS «VRAI/FAUX» POUR ACCOMPAGNER LES AIDANTS
La bipolarité est un simple changement d’humeur. Vrai ou faux ? Bernard Puybasset, bénévole à l’Unafam, répond à cette question dans le cadre de la 2ème campagne de communication lancée par la Fondation FondaMental et l’Unafam, avec le soutien de Klesia, pour lutter contre les idées reçues sur les troubles psychiques et redonner espoir aux aidants et à leurs proches. Si l’un des symptômes du trouble bipolaire est l’alternance entre des phases maniaques et dépressives, la maladie ne se résume pas à cela. Comme d’autres maladies, elle se soigne et nécessite une prise en charge et un suivi par des professionnels.
EN SAVOIR +
–-
DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.
–––––