L’impact de la Covid sur la santé mentale
Dans le cadre de la 16ème édition des Forums Régionaux du Savoir, le jeudi 19 mai à Rouen, Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, a donné une conférence au sujet de l’impact de la Covid sur la santé mentale. Dépressions, stress post-traumatique, anxiété, insomnie…Elle a expliqué que ces symptômes ne sont pas seulement liés aux effets délétères de la pandémie mais qu’ils sont l’expression de l’infection elle-même et de l’inflammation qu’elle entraîne, notamment dans le cerveau. Les mécanismes en jeu, d’une grande complexité, constituent un nouveau domaine d’exploration pour la recherche.
EN SAVOIR +Prix « Personnalité santé 2022 »
Marion Leboyer fait partie des treize femmes médecins distinguées par « Femmes de santé ». Depuis quatre ans, ce collectif récompense des femmes porteuses de projets innovants et d’initiatives marquantes dans le secteur. La directrice générale de la Fondation FondaMental a été mise à l’honneur pour son projet de création d’un institut de médecine personnalisée en psychiatrie qui vise à mettre en place des partenariats public/privé pour stimuler la recherche et l’innovation. Au programme : le développement de nouveaux outils, notamment à l’aide des data et des objets connectés, pour permettre une évaluation clinique, biologique et radiologique très poussée des patients et leur proposer une stratégie thérapeutique personnalisée associant à la fois des thérapies ciblées, des psychothérapies et des conseils d’hygiène de vie.
EN SAVOIR +Prix « Femmes de santé »
Marion Leboyer fait partie des quatre femmes médecins distinguées par « Femmes de santé ». Depuis quatre ans, ce collectif récompense des femmes porteuses de projets innovants et d’initiatives marquantes dans le secteur. La directrice générale de la Fondation FondaMental a été mise à l’honneur pour son projet de création d’un institut de médecine personnalisée en psychiatrie qui vise à mettre en place des partenariats public/privé pour stimuler la recherche et l’innovation. Au programme : le développement de nouveaux outils, notamment à l’aide des data et des objets connectés, pour permettre une évaluation clinique, biologique et radiologique très poussée des patients et leur proposer une stratégie thérapeutique personnalisée associant à la fois des thérapies ciblées, des psychothérapies et des conseils d’hygiène de vie.
EN SAVOIR +–-
DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.
JE DONNE–––––