La psychiatrie nutritionnelle, une approche innovante
Le 30 août, Version Fémina mettait la psychiatrie nutritionnelle à l’honneur dans une double page consacrée au premier séminaire en France sur le sujet. Organisé le 28 juin dernier par la Fondation FondaMental, Food4Mood a réuni des experts internationaux autour d’une invitée de choix : le Pr Felice Jacka, directrice du Food & Mood Centre à l’université Deakin, à Melbourne, en Australie. La Fondation FondaMental collecte actuellement des dons sur son site (fondation-fondamental.org) afin de créer une plateforme en ligne Food4Mood. Grâce à un questionnaire, on pourra y évaluer la qualité de son alimentation et être mis en contact, si besoin est, avec un expert en nutrition.
EN SAVOIR +Des applis au secours de la santé mentale
Le 30 août, le Figaro présentait plusieurs dispositifs en ligne permettant d’accompagner les personnes souffrant de maladies mentales. Face à l’explosion des besoins après la pandémie de Covid-19, ces applications numériques permettent d’aider au diagnostic, de faire de la prévention, d’accompagner les patients entre deux consultations ou encore d’éviter crises et rechutes. Ainsi, l’application MentalWise, développée par la start-up Sêmeia dans le cadre du projet « Passport BP » porté par la Fondation FondaMental, permet le suivi de plus de 1000 patients bipolaires dans 4 Centres Experts.
EN SAVOIR +VRAI OU FAUX : La non prise en charge de la santé mentale coûte-t-elle 110 milliards d’euros à la France, comme l’affirme Boris Vallaud ?
C’est faux, corrige France Info dans la matinale du 1er septembre ! Lors de la rentrée du Medef, le député socialiste Boris Vallaud a cité une étude menée par un collectif de chercheurs de la Fondation FondaMental et l’URC Eco Île-de-France, sur des chiffres datant de 2007. Malheureusement, le coût global des maladies mentales en France est aujourd’hui beaucoup plus élevé. Cette année, ces mêmes chercheurs ont publié une nouvelle étude qui estime le coût global des maladies mentales à 163 milliards d’euros en 2018.
EN SAVOIR +DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.
–––––