texte alternatif

Flash FondaMental du 17 mars

Publié le 17 mars 2023

France Culture – Impact de la pandémie sur la santé mentale des Français

Ce 17 mars, à la 17e minute du journal de 12h30 de France Culture, Anne de Danne, directrice générale déléguée de la Fondation FondaMental, revient sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale des Français. Depuis 2020, les troubles anxio-dépressifs ont augmenté de 30 %, en particulier chez les femmes, les jeunes, les personnels de santé et les personnes précaires. De plus, le COVID long peut entraîner la survenue de troubles neuropsychiatriques qui touchent plus d’un tiers des personnes ayant eu une infection par le Covid-19. Afin d’améliorer le dépistage, l’évaluation et la prise en charge de ces troubles, la Fondation FondaMental a lancé la plateforme Post Covid NeuroPsy.

EN SAVOIR +

Alliancy – Appel à projet IMPACT 2

Le 14 mars, Alliancy a présenté le nouvel appel à projet en santé mentale IMPACT 2. Réunissant des acteurs publics et privés, dont la Fondation FondaMental, IMPACT 2 a pour ambition de promouvoir l’innovation en santé mentale avec des projets créateurs de valeur dans le parcours de soins via des technologies qui répondent à des besoins de prévention, de repérage précoce, de diagnostic, de stratégie clinique, de coordination ville-hôpital ou de réduction de l’errance thérapeutique. En 2023, ce deuxième appel à projets porte sur trois thématiques : la prévention, le suivi et la prise en charge, ainsi que la continuité extrahospitalière de l’accompagnement, avec un élargissement du périmètre à la pédopsychiatrie, la psychiatrie de l’adulte et la démence des personnes âgées.

EN SAVOIR +

Le Figaro - « Une schizophrénie, ou des schizophrénies ? »

Le 13 mars, le Figaro a consacré son Dossier Santé à une maladie qui touche environ 600.000 personnes en France : la schizophrénie. Aujourd’hui clairement décrite comme un trouble du neurodéveloppement, la schizophrénie recouvre un ensemble de troubles : on parle de spectre des schizophrénies. Selon le Pr. Olivier Bonnot, responsable du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Nantes et membre de l’Alliance FondaMental, la rapidité de la prise en charge après les premiers symptômes reste le facteur le plus déterminant pour le pronostic de la schizophrénie, à la fois sur la durée et sur la qualité de la vie. Sur demande du médecin référent, cette prise en charge peut être faite par les équipes pluridisciplinaires des Centres Experts FondaMental Schizophrénie, répartis sur tout le territoire.

EN SAVOIR +

–-

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE

–––––