texte alternatif

Flash Fondamental du 15 septembre 2023

Publié le 15 septembre 2023

Geneuro: nouvelle étude sur le Covid long et l’activation du rétrovirus HERV-W

Le 11 septembre, Capital a annoncé la publication dans la revue Translational Psychiatry d’une étude de la société GeNeuro en collaboration avec le Pr Marion Leboyer, Directrice Générale de la Fondation FondaMental, et le Dr Ryad Tamouza, immunologiste et membre de l’Alliance FondaMental. Cette étude a montré qu’une infection par le virus responsable de la COVID-19 peut déclencher l’activation d’un rétrovirus humain endogène HERV-W chez un sous-groupe de patients génétiquement susceptibles. Cette étude souligne l’urgence ainsi que la possibilité de développer de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement des patients présentant des symptômes neuropsychiatriques persistants à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2

EN SAVOIR +

Bipolarité : comment le numérique transforme le parcours patient

Le 12 septembre, MindHealth a publié un dossier sur les solutions numériques dans le parcours de soin des personnes souffrant de troubles bipolaires. En France, entre 1 et 2,5 % de la population est touché par cette maladie chronique. Aujourd’hui, le numérique et l’intelligence artificielle offrent des pistes sérieuses pour mieux prendre en charge les patients, anticiper les crises et réduire le nombre d’hospitalisations. Avec le projet Passport BP, la Fondation FondaMental a mis en place trois outils numériques pour assurer le suivi de plus de 1000 patients : l’application de suivi à distance MentalWise, créée par Sêmeia ; SIMPLe+, une application de psychoéducation ; et Happyneuron, un outil numérique de remédiation cognitive.

EN SAVOIR +

Des liens établis entre nutrition et santé mentale

Le 8 septembre, le magazine Egora est revenu sur le séminaire Food4Mood organisé par la Fondation FondaMental en juin dernier. Ce premier séminaire français dédié à la psychiatrie nutritionnelle réunissait des experts internationaux du sujet, dont Marion Leboyer, Directrice Générale de la Fondation FondaMental, Felice Jacka, Codirectrice du Food & Mood Centre (Deakin, Australie) et Joël Doré, Directeur de Recherche à l’INRAE (Jouy-en-Josas, France). Selon eux, une alimentation saine peut contribuer à améliorer le pronostic et la prise en charge des maladies mentales, mais aussi agir en prévention pour préserver notre santé mentale

EN SAVOIR +

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE

–––––