Flash FondaMental du 14 avril

Publié le 14 avril 2023

Aidants de patients avec un trouble psychique : une campagne pour connaître les ressources disponibles

Le 11 avril dernier, le Quotidien du Médecin a relayé la nouvelle campagne pour accompagner les aidants de personnes vivant avec un trouble psychique lancée par la Fondation FondaMental et l’Unafam (Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques), avec le soutien de Klesia, à l’occasion de la journée mondiale de la santé (7 avril). Leur objectif est de déstigmatiser les troubles psychiques et de redonner espoir aux aidants et à leurs proches, grâce à des contenus psychoéducatifs et des solutions pratiques pour accompagner les aidants dans leur quotidien.

EN SAVOIR +

Pourquoi l’IA enfile la blouse du psychiatre ?

Mardi 11 avril, dans Les Echos, Franck Niedercorn revient sur le rôle de l’intelligence artificielle (IA) en psychiatrie. En effet, elle permet de mieux comprendre les maladies mentales, d’aider au suivi des patients et d’anticiper les rechutes. En permettant le traitement d’un grand nombre de données issues de la génétique, de l’épigénétique et de l’imagerie médicale, l’IA participera au déploiement d’une médecine de précision en psychiatrie. C’est tout l’enjeu du programme-projet PROPsy, porté par l’Inserm et le CNRS et dont Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, a l’honneur d’être la directrice scientifique.

EN SAVOIR +

Effets de la pollution de l’air sur la santé mentale : la Fondation FondaMental recherche des volontaires pour une étude

Selon le Bilan de la qualité de l’air publié ce mardi 11 avril par Airparif, l’organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, la quasi-totalité des Franciliens est exposé à un air qui ne respecte pas les recommandations de l’OMS en matière de particules fines. Or, celles-ci ont un impact majeur sur la santé mentale. Afin de mieux comprendre le rôle de la pollution de l’air sur la santé mentale, la Fondation FondaMental recherche des volontaires pour une étude portée par le Pr. Franck Schurhoff (Université Paris-Est Créteil). Si vous êtes intéressé(e) ou souhaitez obtenir plus d’informations, téléphonez au 06 44 94 93 85 ou envoyez un mail à etude.pollution@fondation-fondamental.org

JE PARTICIPE

–-

DONNEZ-NOUS LES MOYENS D’AGIR POUR LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE, FAITES UN DON À LA FONDATION FONDAMENTAL.

JE DONNE

–––––