texte alternatif

Flash Fondamental du 13 Octobre

Publié le 13 octobre 2023

Un tournant historique pour la médecine de précision

Mercredi 11 octobre, Le Monde consacrait son dossier grand angle à la santé mentale. Dans ce cadre, Marion Leboyer et Pierre-Michel Llorca, respectivement Directrice générale et Directeur des soins de la Fondation FondaMental, ont pris la parole pour faire le point sur les avancées de la recherche et rappeler que l’offre de soins en psychiatrie doit continuer d’évoluer pour offrir aux patients un diagnostic et une prise en charge adaptés à leurs besoins, comme le font les Centres Experts FondaMental.  L’occasion d’appeler une nouvelle fois à la généralisation de ces centres afin de couvrir l’intégralité du territoire.

EN SAVOIR +

La Fondation FondaMental et Doctolib publient une étude sur l’offre et le recours aux soins en santé mentale

La Fondation FondaMental et Doctolib se sont associés afin d’analyser l’offre et le recours aux soins en santé mentale, chez les psychiatres et psychologues utilisateurs de la plateforme, entre 2019 et 2022. Les résultats de cette étude soulignent une augmentation de plus de 50% des consultations chez les 18-24 ans, mais aussi d’importantes différences territoriales dans l’accès aux soins en santé mentale, avec une forte hausse des recours aux soins dans les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes

EN SAVOIR +

La Fondation FondaMental s’associe avec des acteurs impliqués pour que la santé mentale soit reconnue comme Grande Cause 2025

Une personne sur 3 connaitra, au cours de sa vie, un épisode de maladie mentale, comme la dépression par exemple. Avec AdESM, l’Association AJPJA le Cnigem la FEHAP, LE PSYCHODON, l’Unafam et Santé mentale France, la Fondation FondaMental s’engage pour demander que la santé mentale soit reconnue comme Grande Cause Nationale en 2025. A travers une tribune publiée dans Le Monde, ces acteurs souhaitent lutter contre les préjugés sur les troubles mentaux, redonner espoir aux patients et à leurs proches et soutenir les initiatives portées par les acteurs de terrain.