Flash FondaMental | 12 décembre 2022
Actualité

Flash FondaMental | 12 décembre 2022

Publié le 12 décembre 2022

Casser les clichés sur la schizophrénie

Au cours de la Journée des Associations précédant le Congrès Français de Psychiatrie, le 30 novembre, les chercheurs des Centres Experts Schizophrénie de la Fondation FondaMental ont organisé un débat pour briser les idées reçues sur cette maladie, avec le soutien du Pr. Fabrice Berna, l’un des deux coordonnateurs de la cohorte FACE-SZ. Sous la présidence du Dr. Jasmina Mallet, psychiatre et chercheuse (Colombes), le Dr. Isabelle Chéreau (Clermont- Ferrand), le Dr. Nathalie Coulon (Grenoble) et Jean Petrucci (Créteil) sont venus casser les clichés sur la schizophrénie et transmettre des informations positives pour les patients et leurs familles

Ils ont notamment respectivement abordé la question de la reprise du travail après un diagnostic de schizophrénie, la valeur du bilan neuropsychologique, et des clichés sur la violence et la schizophrénie, qui sont malheureusement encore trop présents dans les médias et plus généralement dans l’opinion publique.

« Cannabis et substances psychoactives : leur rôle dans le déclenchement des troubles psychotiques » 

Lors de la dernière conférence de la Fondation FondaMental, qui s’est tenue à Paris le 16 novembre dernier, le Pr. Benjamin Rolland, psychiatre à l’hôpital Le Vinatier (Lyon) et responsable du Service Universitaire d’Addictologie de Lyon (SUAL), a présenté le rôle du cannabis et d’autres substances psychoactives dans le déclenchement et l’aggravation des troubles psychotiques. Le discutant était le Pr. Amine Benyamina (Paris-Saclay). 

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne