CovidEcoute : une expérience jugée très positive par les appelants
Lancée dès le début du premier confinement par la Fondation FondaMental afin de répondre aux détresses immédiates et prévenir les troubles dépressifs et le stress post-traumatique qui pourraient découler du confinement, la plateforme CovidEcoute propose :
> Des téléconsultations gratuites de 45 minutes avec des thérapeutes formés (psychiatres, addictologues, psychologues). Le patient choisit le spécialiste le plus adapté à son besoin et reçoit un compte-rendu de l’échange.
> Des supports et des ressources gratuites pour s’aider soi-même : séances de méditation, application pour apprendre à prendre soin de soi, liens vers des contenus d’information multimédia.
Les personnes ayant recours à CovidEcoute présentent des niveaux de stress, de mal-être et d’épuisement élevés et jugent très positives l’expertise des praticiens et la qualité de l’expérience médicale. Depuis avril dernier, 50 000 personnes en souffrance ont utilisé ce service gratuit.
Des thérapeutes à nouveau mobilisés pour offrir des téléconsultations
Arrêtées lors du déconfinement, les téléconsultations sont à nouveau proposées gratuitement aux personnes qui en ressentent le besoin, directement depuis un ordinateur ou un smartphone.
Un annuaire des praticiens disponible sur le site permet aux internautes de contacter directement le praticien choisi.
Cette plateforme a été construite en collaboration avec la Fondation FondaMental, PwC, l’AFTCC et Qare qui ont oeuvré ensemble pour former des thérapeutes, mettre ce service à disposition de la population générale et apporter ainsi une réponse et une prise en charge adaptées et innovantes.
Le Pr Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental, et Stéphany Pelissolo, psychologue clinicienne à l’initiative du projet, soulignent : « Face à l’augmentation continue des besoins de prise en charge en santé mentale, nous sommes fières d’avoir mobilisé des psychologues, psychiatres et addictologues afin de ne pas laisser les Français seuls face à leurs angoisses et leur détresse. »