Chroniques en psychiatrie : Lucille témoigne

Chroniques en psychiatrie : Lucille

Publié le 21 septembre 2020

La Fondation FondaMental vous propose un voyage en psychiatrie, à travers la parole de personnes qui en sont à la fois les témoins et les acteurs, qui écrivent son histoire et la font changer : patients, proches, chercheurs, professionnels de santé.

A l’écoute de leurs récits et de leurs combats, nous vous invitons à changer le regard que vous portez sur celles et ceux qui vivent avec la maladie, qui la soignent ou qui tentent d’en percer les mystères.

Chroniques en psychiatrie : Lucille

Dans cet épisode, nous vous invitons à découvrir le parcours de Lucille, étudiante.

Sa maladie s’est déclarée à 21 ans, lorsqu’elle était étudiante à Dublin. À cet âge, où chacun pose les fondations de ce que sera sa vie d’adulte, elle affronte les hospitalisations, les relations sociales qui se redessinent et les projets d’avenir suspendus.

Puis peu à peu, bien loin des représentations alimentées par le cinéma ou la littérature, elle apprend à vivre avec une schizophrénie, elle en fait même un projet de vie. Un combat.

• Interview: Clémence Gérard
  • Réalisation: Anaïs Jaunay