Chroniques en psychiatrie : Claude témoigne

Chroniques en psychiatrie : Claude

Publié le 21 septembre 2020

La Fondation FondaMental vous propose un voyage en psychiatrie, à travers la parole de personnes qui en sont à la fois les témoins et les acteurs, qui écrivent son histoire et la font changer : patients, proches, chercheurs, professionnels de santé.

A l’écoute de leurs récits et de leurs combats, nous vous invitons à changer le regard que vous portez sur celles et ceux qui vivent avec la maladie, qui la soignent ou qui tentent d’en percer les mystères.

Chroniques en psychiatrie : Claude

Depuis 1998, Claude est présidente de la FNAPSY, la Fédération Nationale des Associations d’usagers en Psychiatrie.

C’est une formidable victoire sur sa maladie, sur son parcours, teinté par de longues années de dépression.

Aujourd’hui, elle lutte contre une stigmatisation qu’elle ne s’explique pas vraiment, alors que les connaissances dans le domaine de la psychiatrie ont beaucoup progressé ces dernières années. Elle organise aussi des sorties culturelles pour les usagers. Parce que c’est le meilleur moyen pour ne pas laisser chacun s’engluer dans sa maladie.

• Interview: Clémence Gérard
  • Réalisation: Anaïs Jaunay