"Chroniques en psychiatrie" : Bernard témoigne
Actualité

Chroniques en psychiatrie : Bernard

Publié le 21 septembre 2020

La Fondation FondaMental vous propose un voyage en psychiatrie, à travers la parole de personnes qui en sont à la fois les témoins et les acteurs, qui écrivent son histoire et la font changer : patients, proches, chercheurs, professionnels de santé.

A l’écoute de leurs récits et de leurs combats, nous vous invitons à changer le regard que vous portez sur celles et ceux qui vivent avec la maladie, qui la soignent ou qui tentent d’en percer les mystères.

Chronique en psychiatrie : Bernard

Depuis ses 16 ans, Bernard a supporté sans trop les comprendre ses allées et venues entre phases euphoriques et grande tristesse. 

C’est au bout de 20 ans, au détour d’une énième hospitalisation que le diagnostic est posé. Un psychiatre l’écoute alors mieux que les autres et lui propose un traitement adapté. Aujourd’hui, il mène une vie stable.

Il s’est même engagé au sein d’une association qui guide et oriente les personnes atteintes de troubles bipolaires. C’est sa façon d’utiliser positivement les longues années d’errance psychiatrique qu’il nous raconte dans cet épisode.

  • Interview: Clémence Gérard  
  • Réalisation: Anaïs Jaunay 
  • Montage son: Nora Nervest 
  • Création Musicale: Louis-Baptiste Jaunay 
  • Post-Production: Antoine Sapin

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne