Cérémonie remise du Prix Marcel Dassault 2024 | Innovation pour les maladies mentales
Le 10 décembre, le Prix Marcel Dassault de l’innovation pour les maladies mentales était remis à Marc Massonneau, fondateur de Suricog, pour son dispositif médical de détection précoce des troubles neurodéveloppementaux - ou TND - chez les jeunes enfants.
Pretrack-TND, gagnant 2024
Baptisé «Pretrack-TND», le projet primé (assorti de la solution EyeBrain® NEO développée par Suricog) vise à systématiser le dépistage dès l’école élémentaire grâce à l’analyse des mouvements oculaires, ou oculométrie (eye-tracking en Anglais). Il repose sur un logiciel qui analyse le regard des enfants lors d’exercices. Des lunettes innovantes haute performance équipées de micro-caméras permettent de capter tous les mouvements ultra-rapides de l’œil. Grâce à la simplicité et la portabilité du dispositif, les tests peuvent être réalisés directement en milieu scolaire, dans un cadre rassurant pour les enfants, ou dans des centres médicaux, en complément des évaluations cliniques traditionnelles. Le logiciel associé génère ainsi un bilan neuro-visuel objectif et chiffré, base du repérage et du suivi des potentiels troubles du neurodéveloppement. Si un risque est repéré à l’issue de l’évaluation, un bilan diagnostique et l’orientation vers un centre de recours spécialisé sont envisagés.
Pour une meilleure inclusion
Malgré leur fréquence, les TND restent complexes à diagnostiquer : 446 jours en moyenne pour réaliser un premier bilan diagnostic en France dans un Centre Ressources Autisme. Pourtant, un repérage précoce, dès les premiers signes, est essentiel pour permettre une prise en charge adaptée, prévenir les sur-handicaps et améliorer l’inclusion scolaire et sociale des enfants. Sélectionné par un jury d’experts internationaux, membres du conseil scientifique de la Fondation FondaMental, ce projet marque une avancée majeure dans la prise en charge de ces troubles en pleine expansion qui concernent trois à quatre enfants par classe en milieu scolaire. Les TND affectent le développement cognitif de l’enfant et entraînent des difficultés scolaires, sociales et familiales. Ils regroupent des troubles variés tels que les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles « dys » (troubles des apprentissages ou troubles moteurs et de la coordination), les troubles du développement intellectuel (TDI), ou encore ceux du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Un Prix tourné vers des solutions concrètes
Les maladies mentales touchent une personne sur quatre en France et représentent un enjeu majeur de santé publique, souvent mal compris ou minimisé. En partenariat avec la Fondation FondaMental, le Groupe Dassault s’engage activement depuis 2012 pour soutenir la recherche et l’innovation en psychiatrie et contribuer à faire évoluer les connaissances, les représentations et les traitements.
Le Prix Marcel Dassault de l’innovation pour les maladies mentales récompense des initiatives qui permettent de convertir les progrès de la recherche en solutions concrètes pour améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge des troubles des maladies mentales et des troubles du neurodéveloppement.
Il encourage les candidats à proposer des outils et thérapies innovants dans divers domaines, notamment :
- Nouveaux outils de prise en charge des maladies mentales : technologie médicale, stratégies thérapeutiques, plateformes numériques, etc.
- Découverte de nouveaux biomarqueurs diagnostiques et pronostiques : biomarqueurs sanguins, imagerie cérébrale, algorithmes, etc.
Cette année encore, le Prix Marcel Dassault a récompensé d’une dotation de 100 000 euros une innovation sélectionnée par le conseil scientifique international de la Fondation FondaMental. Cette dernière mobilise l’expertise et le talent des acteurs du soin et de la recherche pour mieux comprendre les troubles psychiatriques, mieux les soigner et, peut-être un jour, en venir à bout.
Parole aux anciens lauréats
Ils ont été primés pour leurs travaux le rôle de l’inflammation dans la dépression résistante aux traitements, sur les psychoses auto-immunes ou encore les marqueurs biologiques de réponse au traitement des patients bipolaires par sels de lithium… Les anciens lauréats sont unanimes : le Prix Marcel Dassault a joué un rôle décisif d’amorce pour faire progresser les connaissances scientifiques, donner de la visibilité à des parcours professionnels et, in fine, a permettre de proposer aux malades des traitements de mieux en mieux adaptés. Témoignages de Frank Bellivier (promotion 2014), Lucile Capuron (2018) et Laurent Groc (2015).
L’engagement mécénat du Groupe Dassault
Leader dans l’aéronautique civile et militaire, le Groupe Dassault développe ses compétences dans d’autres domaines : les logiciels 3D avec Dassault Systèmes et la presse avec le groupe Figaro. Sans cesse en quête d’innovations, le Groupe s’investit dans les secteurs porteurs de progrès et est reconnu pour son avance technologique et visionnaire.
Cette innovation et cette passion ne seraient rien sans un fort engagement. Nous menons depuis de nombreuses années une politique de mécénat qui s’articule selon plusieurs axes qui reflètent la culture de l’entreprise : la recherche scientifique, l’insertion, l’éducation, la culture et la préservation du patrimoine. Le Groupe Dassault s’est particulièrement attaché à la création en 2012 du Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales. Ce prix a déjà récompensé plus d’une dizaine de lauréats.
Le Groupe Dassault partage avec la Fondation FondaMental un même goût pour l’innovation, l’engagement et l’excellence. Nous sommes fiers d’œuvrer ensemble afin de faire avancer la recherche, dépasser les croyances et faire progresser les mentalités.