Vers la Grande Cause Nationale 2025

Vers la Grande Cause Nationale 2025

Publié le 26 juillet 2024

La force du collectif

Face aux constats faits par de nombreux acteurs concernant les besoins dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale en France, un collectif s’est créé en octobre pour faire du sujet une priorité de santé publique, une cause nationale pour le pays. Convaincue de la nécessité d’agir collégialement et activement engagée depuis 2007 pour l’alliance du soin et de la recherche au bénéfice des malades, la Fondation FondaMental a rejoint le Comité de pilotage de la coalition dès ses débuts.

Il est de notoriété publique que la psychiatrie est restée le parent pauvre de la santé pendant de nombreuses décennies et qu’elle génère encore aujourd’hui, à tort, des représentations erronées et stigmatisantes pour les malades et leur famille. En fédérant associations, organisations et établissements autour de valeurs communes  et de messages partagés, le collectif s’est fixé pour mission d’accélérer la déstigmatisation et de favoriser la connaissance du grand public et la prise de conscience de la société tout entière des enjeux liés à la santé mentale. Ce alors qu’un français sur trois connaîtra un trouble psychiatrique au cours de sa vie.

Message d’espoir

La toute première action du collectif, fondé par neuf acteurs dont la Fondation FondaMental, a été de prendre la plume. La cause méritait une tribune pour libérer la parole, rappeler l’importance des besoins, dénoncer publiquement le sous­ financement de la recherche et appeler à la réorganisation des soins. Pour changer, aussi, le regard porté sur les personnes vivant  avec  un trouble  psychiatrique et leur garantir droit et dignité. En somme, pour adresser un message d’espoir  à des  millions  de Français.

Dossier de candidature

Au-delà du premier groupe constitué, l’idée est de fédérer au fil de l’année prochaine et au-delà le plus grand nombre possible d’acteurs sensibilisés à la thématique et désireux de soutenir le projet, notamment auprès des décideurs. Tout en respectant la souveraineté de chaque partie prenante, la coalition fonctionne selon un principe de convergence et de confiance ; son animation est soutenue par des réunions régulières où la prise de  décision recherche en priorité le débat et le consensus. En 2024, les membres contributeurs se consacreront à la rédaction d’un dossier de candidature pour atteindre un seul et même objectif : faire de la santé mentale la Grande Cause Nationale 2025.

La pétition

Ensemble, agissons pour faire avancer la recherche en psychiatrie, personnaliser la prise en charge des patients et déstigmatiser les maladies mentales.
Pr Marion Leboyer, Directrice Générale de la Fondation FondaMental