Sur Doctolib, le volume de consultations des 18-24 chez les psychiatres et les psychologues a augmenté de plus de 50% entre 2019 et 2022
La Fondation FondaMental, fondation de recherche et de soins dédiée à la lutte contre les maladies mentales, et Doctolib se sont associées afin d’analyser l’offre et la consommation de soins en santé mentale, chez les psychiatres et psychologues utilisateurs de Doctolib entre 2019 et 2022[1]. Les résultats soulignent une hausse très importante des consultations chez les plus jeunes et d’importantes différences territoriales sur l’accès aux soins en santé mentale.
Une hausse importante des consultations en santé mentale chez les plus jeunes
- Selon l’étude, la consommation de soins est restée stable chez les psychiatres au cours des 4 dernières années, avec une médiane de 1957 consultations par an par psychiatre. La file active, c’est-à-dire le nombre de patients suivis par psychiatre, est également restée stable avec 364 patients en 2022.
- Pour les psychologues, le volume médian de consultations annuel a progressé de 26% depuis 2019, pour atteindre 593 consultations par an en 2022. La file active a elle progressé de 16%, avec un pic en 2021. Un psychologue suivait en moyenne 129 patients en 2022.
- Chez les tranches d’âges les plus jeunes, on observe une hausse bien plus importante de ces indicateurs :
- Chez le psychiatre, le volume de consultations des 18-24 ans a augmenté de plus de 50% en 3 ans.
- Chez le psychologue, le volume de consultations des 18-24 a augmenté de plus de 60% en 3 ans. On observe aussi une forte augmentation chez les 0-17 ans pour lesquels le volume de consultations a augmenté de plus de 30%.
Une hausse de la consommation de soins et de l’activité des professionnels de santé particulièrement dans le Grand Est et en Auvergne-Rhône-Alpes
Au niveau local, le Grand Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes se distinguent par une hausse significative des différents indicateurs. Le nombre moyen de consultations par an et la file active y sont largement supérieurs à la moyenne nationale, aussi bien pour les psychiatres que pour les psychologues.
Chez le psychiatre :
- En Auvergne-Rhône-Alpes, le volume médian de consultation est près de 2,5 fois plus élevé que la médiane nationale (4874 contre 1957).
- Dans le Grand Est, le volume médian de consultation est près de 2 fois plus élevé que la médiane nationale (1183 contre 593).
Chez le psychologue :
- En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de patients suivis est plus de 2 fois supérieur à la moyenne nationale (274 contre 129).
- Dans le Grand Est, le nombre de patients suivis est presque 3 fois supérieur à la moyenne nationale (364 contre 129).
Globalement, dans les autres régions de France métropolitaine, l’évolution du volume de consultations et de la file active pour les psychologues et psychiatres est proche de la moyenne nationale.
|
| National | Grand Est | AuRA |
Psychiatres | File active (2022/2019) | 364 (x1) | 669.5 (x2) | 889 (x2,9) |
Volume médian de consultation par psychiatre (2022/2019) | 1957 (x1) | 3490 (x1,4) | 4874.5 (x3,1) | |
Psychologues | File active (2022/2019) | 129 (x1,2) | 364.5 (x2,8) | 274 (x1) |
Volume médian de consultation par psychologue (2022/2019) | 593 (x1,3) | 1481 (x2,6) | 1183 (x1,3) |
Des différences territoriales qui impactent les délais d’accès aux soins en santé mentale
En France, le délai médian d’attente pour un rendez-vous sur Doctolib est de 9 jours chez un psychologue et de 16 jours pour un psychiatre. Mais ces délais varient significativement à l’échelon régional :
- Pour les psychologues : de 8 jours en Île de France à 24 jours dans le Grand Est.
- Pour les psychiatres : de 12 jours en Bretagne et Île de France à 40 jours en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les délais médians d’accès aux soins sont plus élevés dans les régions où les professionnels de la santé mentale réalisent le plus de consultations, à savoir le Grand Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes où ces délais ont considérablement augmenté depuis 2018 :
- En Grand Est par exemple, depuis 2019, le délai médian d’attente pour un rendez-vous chez un psychiatre a plus que doublé (de 14 à 30 jours en 2022) et celui chez un psychologue a plus que triplé (de 7 à 24 jours en 2022).
- En Auvergne-Rhône-Alpes, depuis 2019, le délai médian d’attente pour un rendez-vous chez le psychiatre est passé de 2 semaines à 40 jours.
La crise sanitaire a mis à rude épreuve la santé mentale des Français, en particulier des plus jeunes. Dans les régions les plus touchées par l’épidémie, l’augmentation du volume des consultations chez le psychologue est particulièrement marquée. Face à une demande en forte hausse, l’offre de soins en santé mentale a dû évoluer très rapidement pour faire face aux besoins et aux contraintes techniques. Les plateformes de prise de rendez-vous en ligne et les services de téléconsultation ont permis une très grande réactivité de la part des professionnels de santé, avec un accès facilité aux consultations à distance et une augmentation de l’offre de soins. Aujourd’hui, les délais d’attente avant d’avoir un rendez-vous sont encore trop longs et constituent une véritable perte de chances pour les patients. Pour répondre de manière efficace à la demande croissante de soins en santé mentale, il est impératif d’une part d’accroître l’offre de soins publique et privée afin d’améliorer le maillage territorial, et d’autre part de renforcer l’attractivité de la psychiatrie pour les étudiants en médecine et l’ensemble des professionnels de santé. Les Centres Experts FondaMental, répartis sur tout le territoire national, doivent servir de passerelle entre la recherche, les établissements hospitaliers et la médecine de ville.
Pr Marion Leboyer, Directrice Générale de la Fondation FondaMental.
En partageant nos statistiques à des organisations expertes comme la Fondation FondaMental, nous voulons contribuer à notre échelle à faire avancer la recherche sur les enjeux d’accès aux soins. En France, les psychologues et les psychiatres font face à des besoins de soins croissants, particulièrement chez les plus jeunes d’entre nous. Nous nous inscrivons à leur côté pour répondre aux défis de la santé mentale.
Jean-Urbain Hubau, Directeur Général France de Doctolib.
A propos de la Fondation FondaMental
La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à l’amélioration du diagnostic, de la compréhension et du traitement des maladies mentales. Elle allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des patients et pour soutenir la recherche et l’innovation dans l’amélioration des stratégies diagnostiques et thérapeutiques des maladies mentales. Elle peut recevoir des dons et des legs.
A propos de Doctolib
Depuis 2013, Doctolib poursuit un seul objectif : œuvrer pour un monde en meilleure santé. Grâce à sa technologie et ses services innovants, Doctolib améliore le quotidien de plus de 340 000 personnels de santé. Doctolib accompagne également plus de 70 millions de patients à travers l’Europe, en créant des parcours de soins plus rapides et fluides, de manière sécurisée. Doctolib est présent dans plus de 30 villes en France, en Allemagne et en Italie. Ses 2 800 collaborateurs sont pleinement engagés pour améliorer le secteur de la santé avec une approche centrée sur l’humain et un esprit entrepreneurial.
Contacts presse
Fondation FondaMental : Mathilde Couderc – mathilde.couderc@agence-constance.fr – 07 57 68 30 62
Doctolib : presse@doctolib.com
[1] Les statistiques d’usages fournies par Doctolib portent sur les psychiatres et psychologues utilisateurs de Doctolib exerçants en médecine de ville. Elle couvre environ 20% de l’ensemble des psychiatres libéraux - plus de 400 000 consultations annuelles - et 7 500 psychologues, soit plus de 8 millions de consultations en 2022.