Que proposent les associations de familles aux aidants ?
Actualité

Que proposent les associations de familles aux aidants ?

Publié le 31 octobre 2023

Donner à l’aidant les ressources dont il a besoin

Avec cette campagne, la Fondation FondaMental, l’Unafam et Klesia ont pour objectif de déstigmatiser les troubles psychiques et de redonner espoir aux aidants et à leurs proches, grâce à des contenus psychoéducatifs et des solutions pratiques.

Que proposent les associations de familles aux aidants.pdf

En quoi le trouble de mon proche affecte mon quotidien ?

Les troubles psychiques ont un impact sur la famille. Il est parfois compliqué pour l’entourage de comprendre la situation. Cela génère de l’inquiétude, des doutes, de la colère, du repli sur soi et de l’isolement chez les aidants. Les troubles et leurs manifestations bouleversent les projets d’avenir du proche et le rythme de vie de son entourage. Ce dernier doit s’adapter autant que possible pour soutenir son proche dans ses soins et son autonomie tout en gardant sa capacité à se protéger.

C’est pourquoi les aidants doivent être eux aussi accompagnés.

Que proposent les associations de familles aux aidants ?

Les associations de familles sont là pour aider les familles à accompagner leur proche à se rétablir.

L’Unafam apporte un soutien par l’entraide pour mieux accompagner et identifier les interlocuteurs adaptés à la situation de maladie ou de handicap. Elle dispense des formations pour mieux comprendre les troubles psychiques et leurs impacts, apprendre à ajuster sa posture et à se préserver mais aussi se repérer dans l’accès aux droits et dans les démarches administratives afin d’obtenir des aides si nécessaire.

Même si le parcours peut sembler long et incertain, rencontrer d’autres familles ayant un vécu semblable permet de reprendre espoir.

En quoi rencontrer d’autres familles peut m’aider ?

Rencontrer d’autres familles permet de sortir de l’isolement. Ces échanges bienveillants et sans jugement montrent le quotidien de familles ayant réussi à s’adapter.

En partageant leurs expériences, ces familles incarnent la possibilité d’aller de l’avant et de reprendre sa vie en main.

Les rencontres avec des familles permettent également d’obtenir des réponses à vos questions et d’approfondir votre connaissance de la maladie de votre proche.

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne