
Journée mondiale de la bipolarité : Les malades revendiquent le droit à "mener une vie normale"
Le 30 mars, à l’occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires, France Info mettait en avant la parution du livre Intérieur nuit de Nicolas Demorand, dans lequel le matinalier de France Inter révèle vivre avec un trouble bipolaire. Son témoignage a été salué par de nombreux professionnels, dont le professeur Raoul Belzeaux, psychiatre au CHU de Montpellier et membre de la Fondation FondaMental.
Pour le psychiatre, le message est clair : il est possible de vivre une vie riche et épanouie malgré la maladie, à condition d’être correctement accompagné et diagnostiqué. La Fondation Fondamental insiste sur l’urgence de réduire l’errance diagnostique, encore trop fréquente, et de combattre les stigmatisations persistantes sur cette maladie chronique qui touche entre un et deux millions de personnes en France.
À la suite de l’annonce de Nicolas Demorand, de nombreux médias ont couvert le sujet des troubles bipolaires, soulignant l’importance de mieux comprendre et démystifier cette maladie. Plusieurs chercheurs de la Fondation FondaMental ont ainsi été cités par des médias tels que France Culture, Destination Santé, ainsi que des titres régionaux comme Corse Matin, La Provence, Le Télégramme, Le Courrier Picard, Sud-Ouest, La République des Pyrénées, Le Messager, Centre Presse, L’Indépendant, et La Dépêche.