
Diagnostic : Une nouvelle forme « inflammatoire » de dépression dans le DSM-6 ?
Alors que l’élaboration de la sixième édition du DSM (le manuel de référence pour les troubles psychiatriques) est en cours, un collectif de chercheurs internationaux, dont les psychiatres Manish K. Jha (University of Texas), Marion Leboyer (Fondation FondaMental, Inserm, AP-HP) et Andrew H. Miller (Emory University), appelle dans le Journal de l’Association Américaine de Médecine (JAMA) à une refonte partielle de la classification de la dépression
Ils proposent d’y intégrer un nouveau spécificateur, c’est-à-dire un qualificatif permettant de mieux décrire un trouble déjà diagnostiqué et surtout de guider les traitements. Ce spécificateur serait lié à l’inflammation, car environ un quart des patients dépressifs présentent des marqueurs biologiques inflammatoires.
Ces patients répondent souvent mal aux antidépresseurs classiques, mais pourraient bénéficier de traitements ciblés, comme des anti-inflammatoires, des stimulants de la dopamine ou encore des techniques de stimulation cérébrale.
Reconnaître cette forme «inflammatoire» de la dépression permettrait donc de mieux adapter les soins à chaque patient et de faire progresser la psychiatrie de précision.