Prix Marcel Dassault 2024
Actualité

Prix Marcel Dassault 2024 : SuriCog récompensée pour son projet de dépistage précoce des troubles du neurodéveloppement grâce à sa solution d'eyetracking

Publié le 6 décembre 2024

La Fondation FondaMental et le Groupe Dassault ont remis, ce mardi 10 décembre 2024, le prestigieux Prix Marcel Dassault de l’innovation pour les maladies mentales à SuriCog pour son projet “PreTRACK-TND”. Depuis 2016, SuriCog développe des dispositifs médicaux au service des patients, avec une part essentielle de ses activités basée à Strasbourg. 

Le projet primé a pour ambition de faciliter le dépistage précoce des troubles du neurodéveloppement (TND) chez l’enfant grâce à l’analyse des mouvements oculaires, ou oculométrie (eye-tracking). Sélectionné par un jury d’experts internationaux, membres du conseil scientifique de la Fondation FondaMental, ce projet marque une avancée majeure dans la prise en charge de ces troubles en pleine expansion.

Les troubles du neurodéveloppement : un défi majeur

Les troubles du neurodéveloppement (TND) affectent le développement cognitif de l’enfant et entrainent des difficultés scolaires, social et familial. Ils regroupent des troubles variés, tels que les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles « dys » (troubles des apprentissages ou troubles moteurs et de la coordination), le trouble du développement intellectuel (TDI), ou encore le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

En France, ils concernent 16 % des enfants, soit environ 3 à 4 élèves par classe ; leurs impacts sont majeurs pour l’enfant et ses proches : échec scolaire, harcèlement, mais aussi exclusion sociale et difficultés socio-économiques à l’âge adulte. Invisibles et souvent mal détectés, les TND sont en constante augmentation dans la plupart des pays du monde, dont la France. Ces troubles peuvent être causés par des facteurs neurobiologiques, génétiques ou environnementaux.

Malgré leur fréquence, le diagnostic des TND reste long et complexe : 446 jours en moyenne pour réaliser un premier bilan diagnostique en France1 dans un Centre Ressources Autisme. Pourtant, un repérage précoce, dès les premiers signes, est essentiel pour permettre une prise en charge adaptée, prévenir les sur-handicaps et améliorer l’inclusion scolaire et sociale des enfants.

La loi du 15 novembre 2024 introduit deux examens de repérage des TND à 9 mois et 6 ans, pour améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement. Ils sont remboursés par l’assurance maladie. Cette stratégie nationale porte une attention particulière à l’émergence de solutions innovantes pour le diagnostic, l’accompagnement et les soins, à travers le plan « 50 000 solutions ». 

Une solution d’eye-tracking pour faciliter le diagnostic des TND

 

Le projet PreTRACK-TND de SuriCog propose une solution innovante pour faciliter le repérage des troubles du neurodéveloppement (TND) dès l’école élémentaire. Cette solution est basée sur l’oculométrie, une technologie qui analyse avec précision les mouvements des yeux, et dans laquelle SuriCog possède une expertise reconnue. 

La solution de SuriCog, appelée EyeBrain® NEO repose sur un logiciel qui analyse le regard des enfants lors d’exercices (interprétation de scènes ou tests de lecture). Des lunettes haute performance équipées de micro-caméras permettent de capter tous les mouvements ultra-rapides de l’oeil.

 Dans le cadre de l’étude clinique de ce projet PreTRACK-TND, les tests, réalisés par un orthoptiste, seront ensuite analysés par un comité d’experts indépendants (médecins et orthoptistes) pour identifier les enfants potentiellement porteurs d’un TND, et pouvoir leur proposer un bilan diagnostic.

Grâce à ces lunettes innovantes par leur simplicité et leur portabilité, les tests peuvent être réalisés directement en milieu scolaire, dans un cadre rassurant pour les enfants, ou dans des centres médicaux, en complément des évaluations cliniques traditionnelles. Le logiciel associé génère ainsi un bilan neuro-visuel objectif et chiffré, base du repérage et du suivi des potentiels troubles du neurodéveloppement.

À l’issue de cette évaluation, les familles sont informées du résultat et, en cas de détection d’un risque, elles peuvent être orientés vers des professionnels de santé dans le cadre du parcours de soin classique, ou un adressage vers un centre de recours spécialisé, comme le Centre d’Excellence STRAS&ND de Strasbourg.

Une première étude pilote avant un déploiement en 2025-2030

Grâce au Prix Marcel Dassault, SuriCog va mener une première étude pilote en 2025 à Sélestat, dans le Grand Est, auprès de 170 élèves de CP issus de 4 écoles primaires. Elle permettra d’évaluer l’apport de ce dispositif en regard du questionnaire actuel et de définir des facteurs d’impacts pour améliorer le parcours de vie des enfants. L’entreprise prévoit ensuite de déployer sa solution dans toute la région Grand Est dès 2025-2026, et à l’échelle nationale entre 2027 et 2030. 

Ce projet, déjà labellisé France 2030, a été développé avec le soutien de la région académique du Grand Est, du Tiers Lieu d’Expérimentation CARE Alsace, du Pôle d’Excellence strasbourgeois STRAS&ND, du Syndicat National Autonomes des Orthoptistes (SNAO), de la Fondation FondaMental, ainsi que de diverses associations de parents impliquées. Il a également bénéficié d’un financement de la Banque des Territoires.

 

 

« En détectant des marqueurs objectifs de dépistage des troubles neurodéveloppementaux dès l’enfance, SuriCog permettra de réduire l’errance diagnostique, dont on sait qu’elle se prolonge parfois jusqu’à l’âge adulte. Cette approche a le potentiel de transformer les trajectoires de vie, en permettant une prise en charge adaptée et en améliorant de façon significative la qualité de vie des personnes concernées. »

Marion Leboyer, Directrice générale de la Fondation FondaMental

 

 

 

« En tant que membres de la famille Dassault, nous sommes fiers de soutenir des initiatives qui ont un impact direct sur la vie des patients. Ce projet incarne parfaitement les valeurs que nous défendons : innovation et engagement. Nous sommes fiers de soutenir SuriCog dans sa mission pour faciliter le repérage des troubles neurodéveloppementaux et de contribuer à améliorer la vie de milliers d’enfants et de leurs familles. »

Marie-Hélène Habert, Directrice de la communication et du mécénat du Groupe Dassault

 

 

 

« Avec PreTRACK-TND, nous avons développé une solution qui combine technologie avancée et simplicité d’utilisation, pour répondre à un enjeu sociétal majeur. Grâce au soutien du Prix Marcel Dassault, nous allons pouvoir déployer cette innovation à grande échelle et offrir à des milliers d’enfants un avenir où leurs difficultés seront détectées et prises en charge dès les premiers signes. »

Marc Massonneau, fondateur de SuriCog

 

A propos de SuriCog 

Depuis sa fondation en 2013 par Marc Massonneau, médecin-entrepreneur, SuriCog s’est imposée comme un acteur majeur dans le développement de dispositifs médicaux innovants dédiés à l’aide au diagnostic et au suivi des maladies mentales. Pionnière en oculométrie (eye-tracking), la start-up collabore avec plus de 100 centres cliniques à travers le monde pour fournir des outils fiables et accessibles permettant d’améliorer le dépistage et le suivi des principaux troubles neurologiques, psychiatriques et neurodéveloppementaux de l’enfant au senior. Avec une mission claire : rendre les technologies avancées accessibles à la pratique médicale quotidienne pour mieux appréhender le cerveau, l’organe le plus complexe du corps humain.

En savoir plus : www.suricog.com

 

L’engagement mécénat du Groupe Dassault : 

Leader dans l’aéronautique civile et militaire, le Groupe Dassault développe ses compétences dans d’autres domaines : les logiciels 3D avec Dassault Systèmes et la presse avec le groupe Figaro. Sans cesse en quête d’innovations, le Groupe s’investit dans les secteurs porteurs de progrès et est reconnu pour son avance technologique et visionnaire.

Cette innovation et cette passion ne seraient rien sans un fort engagement. Nous menons depuis de nombreuses années une politique de mécénat qui s’articule selon plusieurs axes qui reflètent la culture de l’entreprise : la recherche scientifique, l’insertion, l’éducation, la culture et la préservation du patrimoine. Le Groupe Dassault s’est particulièrement attaché à la création en 2012 du Prix Marcel Dassault pour la recherche et l’innovation au service des maladies mentales. Ce prix a déjà récompensé plus d’une dizaine de lauréats.

Le Groupe Dassault partage avec la Fondation FondaMental un même goût pour l’innovation, l’engagement et l’excellence. Nous sommes fiers d’œuvrer ensemble afin de faire avancer la recherche, dépasser les croyances et faire progresser les mentalités.

 

A propos de la Fondation FondaMental : 

Créée en 2007 à l’initiative du ministère chargé de la recherche, la Fondation FondaMental est une fondation apparentée d’utilité publique dédiée à l’amélioration du diagnostic, de la compréhension et du traitement des maladies mentales et des troubles du neurodéveloppement (en particulier les troubles du spectre de l’autisme, les troubles bipolaires, les dépressions et les schizophrénies). 

Elle allie innovation dans l’organisation des soins, soutien à la recherche de pointe et à l’innovation pour promouvoir la psychiatrie de précision et une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des troubles psychiatriques. Elle bénéficie de dispositions juridiques et fiscales pour recevoir des dons et legs afin de financer la recherche et l’innovation en psychiatrie, au service des patients et de leurs proches.

En savoir plus : www.fondation-fondamental.org

Contact Presse : 

Mathilde Couderc – mathilde.couderc@agence-constance.fr – 07 57 68 30 62

1Source : Evaluation des centres ressources autisme et appui à leur évolution, rapport IGAS, 2016)

 

Télécharger le communiqué de presse

CP Prix Marcel Dassault 2024.pdf

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne