« Des pathologies inflammatoires de l'intestin pourraient être liées aux troubles du spectre de l’autisme » Laura Lombardi, doctorante dans le laboratoire de NeuroPsychiatrie Translationnelle (Inserm U955, Université Paris Est Créteil) et dans le laboratoire Génomique, Bio-informatique et Chimie Moléculaire du CNAM (EA7528).
Actualité

Point recherche du 31 octobre - Laura Lombardi

Publié le 13 novembre 2023

« Des pathologies inflammatoires de l’intestin pourraient être liées aux troubles du spectre de l’autisme »

Laura Lombardi, doctorante dans le laboratoire de NeuroPsychiatrie Translationnelle (Inserm U955, Université Paris Est Créteil) et dans le laboratoire Génomique, Bio-informatique et Chimie Moléculaire du CNAM (EA7528).

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des maladies complexes cliniquement hétérogènes. Leur origine demeure encore mal comprise, mais des facteurs génétiques, environnementaux et immunitaires affectant entre autres la composition du microbiote ont été associés à leur apparition et leur évolution. Dans ce contexte, la région du complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) qui héberge des gènes importants dans la réponse immunitaire et le développement du cerveau, les gènes du système HLA (human leukocyte antigens) constitue un candidat important en raison de son implication tant dans les processus immunitaires que dans le neurodéveloppement.  

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une collaboration entre le laboratoire INSERM U955, équipe spécialisée en immunopsychiatrie, le laboratoire du GBCM (CNAM) et le consortium européen AIMS-2-TRIALS (Autism Innovative Medicine Studies-2-Trials), a fourni les données génétiques d’une importante cohorte de patients atteints de troubles du spectre autistique (TSA) ainsi que de leurs familles. 

Dans un souci d’homogénéité, des patients d’origine européenne, souffrant de TSA et ne présentant aucun retard mental associé ont été sélectionné spécifiquement et ont par la suite été comparés avec des individus inclus dans la cohorte d’origine présentant un développement typique et normal.

En termes d’analyses, des outils bio-informatiques dédiés ont permis, à partir des informations génétiques obtenues pour chaque individu, d’extraire les informations permettant l’identification d’allèles des gènes HLA et de variants appartenant à d’autres gènes situés dans cette région du CMH.  Les associations entre l’ensemble de ces variations et le risque de développer un TSA ou une de ses formes cliniques ont ensuite été étudiées.

Trois variations génétiques dans la région du CMH significativement associés aux TSA sans retard mental ont été identifiées. Sur un plan physiopathologique, ces variants évoquaient toutes fortement l’axe digestif.  En effet, une des variations les plus fortement associé au risque TSA était localisé dans le gène BTNL2 dont l’expression est fondamentale dans le maintien de l’intégrité de la barrière digestive et dans le contrôle du microbiote. Des interactions entre cette variation génétique et des allèles HLA liés à troubles de malabsorption digestive notamment par le biais d’un acide aminé spécifique de la molécule HLA-DQB1, acteur majeur de la maladie céliaque ont également été observées.

Ces résultats suggèrent que des pathologies inflammatoires de l’intestin pourraient être liées aux TSA et sont accord avec un grand nombre d’études ayant démontré l’implication des processus inflammatoires de l’intestin, de l’augmentation de la perméabilité intestinale et de modifications du microbiote associés aux TSA. Notre travail ajoute à cela une forte contribution du terrain immunogénétique en lien avec le complexe majeur d’histocompatibilité et le système HLA.  

Ces résultats représentent une avancée importante dans la compréhension des TSA qui pourrait contribuer à la définition de sous-groupes homogènes de patients ayant cet axe digestif pour pouvoir leur proposer des traitements ciblés déjà éprouvés dans les pathologies digestives non psychiatriques. 

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne