La santé mentale labellisée "Grande Cause Nationale 2025"

La santé mentale labellisée "Grande Cause Nationale 2025" par Michel Barnier

Publié le 2 octobre 2024

«Nous ferons de la santé mentale la Grande Cause Nationale 2025» a réaffirmé le nouveau Premier Ministre à la faveur de son discours de politique générale après en avoir formulé le souhait en interview quelques jours plus tôt. Une annonce dont se réjouit la Fondation FondaMental, membre du Comité de pilotage du Collectif qui plaide de longue date pour l’obtention du label et auteur d’un communiqué de presse en réaction.

Un label, pourquoi faire ?

La déclaration était attendue ; elle est tombée le 1er octobre dans l’hémicycle : Michel Barnier a réitéré son souhait de faire de la santé mentale la Grande Cause Nationale de l’an prochain. Pour mémoire, l’agrément annuel est délivré depuis les années 70 par les pouvoirs publics et permet de donner une visibilité accrue à un enjeu sociétal crucial. En l’occurrence et comme le rappelle Angèle Malâtre-Lansac, Déléguée Générale de l’Alliance pour la santé mentale et co-fondatrice du collectif, choisir de le conférer à ce sujet «le place au cœur des priorités publiques et médiatiques». Une nécessité réclamée par la profession et les acteurs du domaine alors que 13 millions de Français vivent avec un trouble psychiatrique et que les coûts liés à la santé mentale sont le premier poste de dépenses de santé dans le pays.

Quels objectifs pour demain ?

Informer, prévenir, déstigmatiser : voici les trois objectifs fixés de concert par les membres du collectif. Concrètement, l’attribution du label Grande cause nationale 2025 permettra de lancer une vaste campagne de sensibilisation et prévention, de fédérer les acteurs publics et privés, et d’inciter à un changement profond dans la perception et la prise en charge de la santé mentale en France. Actuellement en cours de conception, la campagne mobilisera les acteurs des mondes médical, de la recherche (dont la Fondation FondaMental), du médico-social, de l’action en faveur de la jeunesse, mais également de l’univers de l’entreprise, du sport ou de la culture. Des actions réparties tout au long de l’année mobiliseront l’ensemble des partenaires afin de toucher tous les publics et de faire collectivement évoluer l’ensemble de la société et des regards. La santé mentale doit maintenant devenir l’affaire de tous et toutes.

Un effort collégial de longue haleine

Depuis la création à l’été 2023 du collectif «Santé mentale - Grande Cause Nationale 2025», qui représente aujourd’hui environ 3 000 organisations issues de tous horizons (psychiatrie, entreprises, usagers, lieux d’accueil, d’accompagnement et de soins, experts et chercheurs), la Fondation FondaMental contribue activement aux travaux stratégiques et opérationnels menés par le groupe, lui-même régi par une charte éthique respectueuse des expertises de chacun. Peu après sa constitution, la coalition s’est exprimée dans une tribune commune en faveur de l’obtention du label avant de lancer, au début de l’année suivante, une pétition citoyenne pour soutenir la cause et qui recueille à ce jour plus de 44 000  signatures. Une démarche entreprise en lien avec l’échelon politique (discours de politique générale de janvier 2024 en faveur de la santé mentale des jeunes, proposition de résolution pour labelliser le sujet, colloque sous patronage parlementaire…). L’annonce de Michel Barnier vient donc conclure un long processus entamé des mois auparavant.

Accéder au communiqué de presse du collectif