La Croix
La recherche médicale à l’épreuve du financement
Le 31 décembre, La Croix mettait en lumière les défis financiers auxquels fait face la recherche médicale en France. Malgré le soutien de l’État et des programmes européens comme Horizon Europe, les fonds publics ne suffisent pas à couvrir les besoins croissants, notamment pour des essais cliniques de plus en plus complexes. Le coût de développement d’un nouveau médicament a en effet plus que doublé en une décennie, passant de 900 millions d’euros en 2012 à 2 milliards aujourd’hui.
La Croix met en avant des solutions possibles, comme la simplification des procédures administratives ou encore la création de fondations de coopération scientifique. Ces structures permettent d’intégrer des fonds privés tout en maintenant une gestion indépendante des projets financés.
La Fondation FondaMental, créée en 2007, incarne ce modèle. Pour contribuer à l’excellence française en psychiatrie, un domaine qui avance à pas de géant, la Fondation FondaMental combine financements publics et mécénats privés pour soutenir une recherche indépendante et innovante et œuvrer à la diffusion des connaissances.
Retrouvez nos autres actualités de la semaine :
L’Express - Dans la santé, ces dix progrès très attendus en 2025
La Croix L’Hebdo - Peut-on contraindre un proche à se soigner ?