L'Express - Dans la santé, ces dix progrès très attendus en 2025
L’Express
Dans la santé, ces dix progrès très attendus en 2025
Le 2 janvier, L’Express consacrait un dossier aux 10 avancées médicales majeures à suivre en 2025. Parmi elles, l’immunopsychiatrie se distingue comme une discipline émergente qui pourrait redéfinir les approches thérapeutiques en psychiatrie et offrir de nouveaux espoirs pour les patients.
Jusqu’à présent basées sur des évaluations cliniques subjectives, les maladies psychiatriques pourraient bientôt être identifiées grâce à des biomarqueurs mesurables, inaugurant une « psychiatrie de précision ». Selon le Pr Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, ce bouleversement offrirait une compréhension plus fine des troubles psychiatriques et ouvre la voie à des traitements sur mesure, à l’image des progrès réalisés dans la lutte contre le cancer.
C’est dans ce cadre que la Fondation FondaMental contribue au programme TimDepist, en partenariat avec neuf centres hospitaliers français, le CNRS et l’Université de Bordeaux. Ce projet ambitionne de détecter les psychoses auto-immunes via des analyses sanguines, et d’évaluer l’efficacité de nouvelles immunothérapies ciblant les autoanticorps responsables des perturbations dans le fonctionnement du cerveau, une cause soupçonnée dans 10 à 25 % des psychoses.
Retrouvez nos autres actualités de la semaine :
La Croix L’Hebdo - Peut-on contraindre un proche à se soigner ?