Flash FondaMental Actualité
Actualité

Flash FondaMental du 1er mars 2024

Publié le 1 mars 2024

Psychiatrie et santé mentale 

Parlementaires, institutionnels et usagers appellent à généraliser les Centres Experts

Le 29 février, l’APMHospimedia et Doctissimo revenaient sur la visite des Centres Experts en psychiatrie organisée la veille par la Fondation FondaMental et le député Benoit Mournet à l’hôpital Albert Chenevier (AP-HP, UPEC) à Créteil. L’objectif de cette visite : présenter aux parlementaires, aux représentants des institutions (DGOS, ARS, Région Île-de-France, AIS), aux associatifs et à la presse les acquis du modèle des Centres Experts en matière d’amélioration du pronostic, d’organisation des soins et d’impact médico-économique.

Ces centres, installés dans des établissements hospitaliers publics, constituent un système de recours complémentaire de l’offre sectorielle, spécialisé par pathologie, gradué et intégré au parcours de soins. Ils réalisent des bilans diagnostiques personnalisés, fournissent aux patients et aux professionnels de santé adresseurs (psychiatres libéraux ou hospitaliers, médecins généralistes, ou autres spécialistes) un avis expert et des recommandations «adaptées à chaque patient, basées sur les dernières avancées de la recherche», a souligné le Pr Pierre-Michel Llorca, coordinateur des réseaux des Centres Experts.

Depuis 2010, ces Centres ont apporté la preuve de leur efficacité. Selon les études réalisées par la Fondation FondaMental[1], 12 mois après un 1er bilan effectué en Centre Expert, une diminution de moitié des ré-hospitalisations est constatée, accompagnée d’une amélioration de l’observance des traitements, d’une diminution de l’intensité des symptômes et des troubles, et d’une meilleure prise en charge des comorbidités somatiques.

 

[1] Henry et al, Bipolar Disord 2017

En psychiatrie, un facteur de poids

Mieux prendre en compte le risque lié à l’obésité 

Le 23 février, le Quotidien du médecin s’intéressait au lien entre obésité et maladies psychiatriques avec le Pr Sébastien Guillaume, psychiatre au CHU de Montpellier et membre de l’Alliance FondaMental.

L’obésité est fréquente en psychiatrie : 30 à 50 % des personnes atteintes de schizophrénie ou de troubles bipolaires sont concernées, et leur taux de mortalité est 4,5 fois plus élevé qu’en population générale, principalement du fait des complications métaboliques et cardiovasculaires.

De nombreux facteurs interconnectés contribuent à ce risque : des facteurs environnementaux, des effets métaboliques liés aux traitements, mais aussi des antécédents personnels ou familiaux. Pour mieux les prendre en charge, il est nécessaire de mettre en place un dépistage précoce et un suivi personnalisé pour les patients à risque de prise de poids.

Le Pr Guillaume a également évoqué une étude multicentrique mise en place dans le cadre d’un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) national soutenu par le réseau Force, la Fondation FondaMental et Novo Nordisk. Elle évaluera le sémaglutide à haute dose (Wegovy®) versus placebo, en prévention de la prise de poids chez des patients porteurs de troubles psychiatriques sévères.

Nomination

Stéphane Richard, nouveau Président de la Fondation FondaMental

Lors d’un Conseil d’administration qui s’est tenu le 29 février 2024, Stéphane Richard a été nommé Président de la Fondation FondaMental, succédant ainsi à David de Rothschild qui présidait la Fondation depuis 2011.

Diplômé d’HEC et de l’ENA, Stéphane Richard a exercé diverses responsabilités dans le secteur public, comme inspecteur des finances de 1987 à 1991, puis en tant que directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo puis de Christine Lagarde au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi à Bercy entre 2007 et 2009.

Acteur clé de l’économie française, il a occupé les fonctions de directeur général de Veolia Transport de 2003 à 2007, avant rejoindre le groupe Orange en 2009, dont il a pris la tête pour trois mandats successifs entre 2011 et 2022.

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne