texte alternatif
Actualité

Traumatismes infantiles, inflammation et dépression : des liens troublants

Publié le 27 octobre 2016

La dépression est une maladie psychiatrique qui touchera une personne sur 6 durant sa vie. L’Organisation mondiale de la santé prévoit qu’en 2020, la dépression sera la deuxième cause de handicap dans le monde après les maladies cardiovasculaires.

Inflammation et dépression: des liens connus

Depuis quelques années, des études ont pu mettre en évidence une activation anormale du système immunitaire présent chez au moins un tiers des patients déprimés. La présence de cette inflammation anormale pourrait être responsable de la résistance aux traitements antidépresseurs dit «classiques».

Dans la présente étude, nous avons réalisé une méta-analyse des études existantes explorant les liens entre l’interleukine 1 béta (IL1) et la dépression. Cette molécule est le premier signal déclencheur de l’inflammation au niveau cérébral. Nous avons confirmé des liens très étroits entre des taux augmentés IL-1 dans le sang et le déclenchement d’une dépression.

Les traumatismes dans l’enfance: un impact à long terme

De plus, les études suggèrent que les personnes exposées à des traumatismes dans l’enfance sont plus à risque de présenter des taux d’IL1 élevés qui pourraient favoriser une dépression à l’âge adulte.

Nous avons ici un modèle biologique pouvant expliquer le lien entre des événements dans l’enfance et le déclenchement de troubles psychiatriques à l’âge adulte. Les résultats de cette étude ouvrent la voie au développement des biothérapies dans la dépression, déjà utilisées dans les troubles rhumatologiques.

Référence:
Acta Psychiatr Scand. 2016 Oct 15. doi: 10.1111/acps.12656.
Interleukin-1 β-targeted treatment strategies in inflammatory depression: toward personalized care.
Ellul P, Boyer L, Groc L, Leboyer M, Fond G.

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne

À la une