Origine, diagnostic, prise en charge : Le point sur les troubles du spectre autistique
Actualité

Origine, diagnostic, prise en charge : Le point sur les troubles du spectre autistique

Publié le 11 avril 2025

Le 5 avril, Marina Carrère d’Encausse recevait le psychiatre et chercheur Boris Chaumette (Université Paris Cité, INSERM, GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, Fondation FondaMental) dans l’émission Carnets de Santé diffusée sur France Culture. L’occasion de faire le point sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA), qui concernent aujourd’hui près de 700 000 personnes en France, dont 100 000 enfants et adolescents.

Boris Chaumette est revenu sur l’évolution du regard porté sur ces troubles. Longtemps considéré comme un trouble de la relation, les troubles du spectre de l’autisme sont aujourd’hui reconnus comme des troubles du neurodéveloppement, d’origine à la fois génétique et environnementale. Une transformation rendue possible grâce aux avancées de la recherche en génétique et en neurosciences, qui ont également permis d’améliorer les diagnostics et les prises en charge.

L’émission met en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés les patients et leur famille : accès aux soins, accompagnement, inclusion dans la société… Mais elle souligne aussi les progrès réalisés et le rôle central de la recherche pour changer le regard sur ces troubles.

Faites un don

Donnez aux chercheurs les moyens d’agir pour la recherche en psychiatrie, faites un don à la Fondation FondaMental

Je donne