Le soutien du ministre pour faire émerger les innovations de la médecine personnalisée en psychiatrie
Le 14 décembre 2016, Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendu sur le campus Henri Mondor à la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Est Créteil pour lancer le projet de création d’un institut de médecine personnalisée des maladies psychiatriques.
Forte du succès rencontré par le dispositif des Centres Experts, la Fondation FondaMental propose d’aller plus loin en repensant le parcours patient pour l’intégrer plus étroitement à la recherche. L’Institut FondaMental de médecine personnalisée en psychiatrie est un projet qui vise à accélérer les découvertes et leurs transferts vers de nouveaux progrès pour les patients. Il réunira sur un même site à Créteil (Hôpitaux universitaires Henri Mondor AP-HP et Université Paris Est Créteil) des équipes pluridisciplinaires médicales et de recherche, des partenariats publics et privés et des associations de patients.
« Notre pari est ambitieux, nous avons 5 années pour opérer une véritable révolution de la recherche en psychiatrie pour mieux comprendre, mieux diagnostiquer, mieux assurer le suivi et surtout mieux soigner les malades. » Professeur Marion Leboyer