PEPR PROPSY : Le programme de recherche exploratoire en psychiatrie de précision
Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche : un soutien fondamental à la recherche
Les Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche, ou PEPR, s’inscrivent dans le programme national France 2030 qui accompagne depuis 2021 de nombreux acteurs de l’innovation en France. Véritable élan essentiel et fondamental de soutient à la recherche dans des domaines considérés comme prioritaires tels que les transformations technologiques, économiques, sociétales, sanitaires ou environnementales, les PEPR ont pour principaux objectifs de surmonter les obstacles scientifiques majeurs et permettre des avancées significatives et des innovations.
Le programme de recherche exploratoire en Psychiatrie de Précision (PEPR PROPSY)
Les troubles mentaux, tels que la schizophrénie et les troubles du spectre autistique, la bipolarité ou la dépression résistante constituent un fardeau considérable pour les personnes concernées, leurs familles et la société dans son ensemble. Ils sont l’une des principales causes d’invalidité et entraînent un coût socio-économique important, estimé à 163 milliards d’euros en France. La pandémie de COVID-19 a également provoqué une forte hausse des troubles dépressifs.
Face à l’urgence d’agir face aux enjeux de la psychiatrie et dans le cadre des appels à projets pour les Programmes et Equipements Prioritaires de recherche (PEPR), le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé en juillet 2022 qu’un projet de recherche en psychiatrie de précision, PROPSY, avait été sélectionné par un jury international(1). Avec ce projet de recherche ambitieux, quatre-vingts millions d’euros seront investis pendant cinq ans sur l’ensemble du territoire pour financer les travaux de la communauté scientifique et médicale.
Lancé dès octobre 2022, le PEPR PROPSY est piloté par l’Inserm et le CNRS et mené en partenariat avec la Fondation FondaMental et ses Centres Experts, le CEA, Sorbonne Université, l’Université de Bordeaux, l’Université de Lille, l’Université de Paris et son RHU PsyCare, ainsi que l’Université Paris Est Créteil. Doté d’un budget de 80 M€ pour 5 ans dans le cadre du plan d’investissement France 2030, la Direction Scientifique du PEPR PROPSY est confiée au Pr Marion Leboyer, Directrice Générale de la Fondation FondaMental, l’ANR ayant un rôle d’opérateur pour le compte de l’État.
L’objectif du PEPR PROPSY est d’apporter des solutions concrètes en faveur du déploiement de la médecine de précision en psychiatrie et plus particulièrement sur quatre des troubles les plus invalidants : les troubles bipolaires, les dépressions résistantes, les schizophrénies et les troubles du spectre de l’autisme.
Nous sommes fiers que notre programme de recherche ait été retenu par le Gouvernement. Alors que la santé mentale s’est dégradée avec la crise sanitaire (+ 30 % de dépressions), c’est une décision extrêmement importante et porteuse d’espoir pour des millions de patients et leurs familles, et pour les chercheurs et les soignants.
Gilles Bloch, Président-Directeur général de l’Inserm, et Marion Leboyer, Directrice générale de la Fondation FondaMental
Les grands défis du PEPR PROPSY
Le programme-projet PEPR PROPSY se concentre sur plusieurs défis clés. Il s’agit de définir les dimensions pertinentes à étudier, de déterminer les variables à collecter et de les intégrer dans des bases de données à disposition des chercheurs. Le projet vise également à explorer la validité des dimensions de recherche et à identifier des biomarqueurs utiles pour le pronostic des patients. Une meilleure compréhension des causes et des mécanismes biologiques sous-jacents des troubles psychiatriques est au cœur de l’approche, tout comme le développement de stratégies thérapeutiques sur-mesure et ciblant ces mécanismes spécifiques.
Le programme cherche également à réduire la stigmatisation autour des troubles mentaux tout en favorisant la création d’une filière biomédicale dédiée à la santé mentale. Cela permettra de traduire les innovations validées en pratiques cliniques concrètes.
Les axes de travail principaux (Work Packages)
- Suivre une cohorte («French Minds») de plus de 10 000 patients et de créer les bases de données correspondantes pour identifier les marqueurs diagnostiques ;
- Comprendre les mécanismes et les causes à l’origine des sous-groupes homogènes de malades ;
- Evaluer de nouvelles stratégies thérapeutiques personnalisées
- Soutenir le développement d’une filière biomédicale française en santé mentale, incluant pharma, medtech et numérique, par des partenariats public-privé ;
- Inspirer une nouvelle génération de scientifiques et de soignants en psychiatrie en augmentant l’attractivité de la filière grâce à la diffusion de ces nouveaux outils et connaissances ;
- Informer sur les résultats obtenus en ayant à cœur de sensibiliser les usagers et la société civile.
Diversifier, partager, analyser
Les projets de recherche du PEPR PROPSY
Retrouvez toutes les informations sur les Work Packages et les projets de recherche du programme sur son espace dédié. Plus d’une dizaine de projets pour mieux comprendre, mieux diagnostiquer et mieux soigner les maladies mentales. La mise en œuvre du PEPR PROPSY a notamment débuté avec la construction de la cohorte French Minds dont le Pr Leboyer assure la Direction scientifique.
Diagnostics et traitements sur-mesure
2 500 individus et un groupe de 500 témoins âgés de 15 à 60 ans seront recrutés, venant compléter une base de 8 000 patients constituée par les Centres Experts de la Fondation FondaMental, les centres du réseau du programme de recherche hospitalo-universitaire (RHU) PsyCARE et le réseau des CIC (Centre d’Investigation Clinique), afin constituer la cohorte French Minds. Après inclusion, chaque patient sera suivi pendant 18 mois; son parcours sera jalonné par cinq grandes étapes en présentiel, en complément des auto-questionnaires à remplir à domicile.
La cohorte French Minds se concentre sur les patients atteints de dépressions sévères récurrentes, de troubles bipolaires, de schizophrénies, de premiers épisodes psychotiques et de troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle. A terme, l’ensemble des données sera accessible, analysable et interopérable avec les bases de données internationales dans un but de réplicabilité.
Ce premier WorkPackage du PEPR PROPSY poursuit un objectif clair : classifier les patients en fonction de caractéristiques homogènes et contribuer à l’ambition globale du programme, à savoir proposer, à terme, un diagnostic et un traitement sur-mesure à chaque patient.
Les actualités PEPR PROPSY
Restez informé des avancées du programme PEPR PROPSY ! Suivez toutes les actualités, les derniers développements en psychiatrie de précision, et les événements du programme et de ses projets de recherche.
Toutes les actualités PEPR PROPSY