L’immunopsychiatrie, un axe de recherche porteur de grands espoirs

Publié le 12 novembre 2015

Aujourd’hui, près de 12 millions de personnes - soit 20% de la population française environ - sont atteintes d’une maladie psychiatrique. Le coût économique et humain de ces maladies est considérable ; les souffrances auxquelles les malades et leurs proches font face sont aussi grandes que silencieuses.

Pour y répondre, des voies de recherche prometteuses sont actuellement développées en France et à travers le monde, auxquelles contribue la Fondation FondaMental, reconnue comme un acteur de référence de la recherche française en psychiatrie.

L’espoir porté par l’immunopsychiatrie

Cet axe de recherche propose une approche nouvelle et passionnante des maladies psychiatriques, amenant à se demander si elles ne seraient pas des maladies immunologiques « comme les autres ».

Les travaux menés par les équipes françaises réunies au sein de la Fondation FondaMental conduisent à dessiner les contours d’un nouveau modèle de compréhension selon lequel des dysfonctionnements du système immunitaire pourraient être à l’origine des maladies psychiatriques ou participer à leur développement.

Ainsi, un lien a pu être établi entre certaines infections (telles que la grippe, la toxoplasmose, etc.) et les troubles psychotiques. Ces hypothèses prometteuses doivent être consolidées ; elles ouvrent la voie à de possibles retombées potientiellement considérables, à la fois diagnostiques et thérapeutiques.

La Fondation FondaMental s’y emploie à travers le programme de recherche ImmunoPsy, qui mobilise des psychiatres, des neurospychologues, des généticiens, des immunologistes et des neuroscientifiques. Acteur-clé de la recherche, elle entend également générer soutien et engagement du public.

Devenir pionnier de la recherche en psychiatrie en soutenant la Fondation FondaMental

Aujourd’hui, en soutenant FondaMental, les donateurs deviennent des maillons indispensables des progrès que réalisent chaque jour ces médecins et chercheurs. En agissant aux côtés de la Fondation FondaMental, ils participent à son action, pour mieux comprendre et mieux soigner les maladies psychiatriques. En soutenant la Fondation FondaMental, les donateurs deviennent aujourd’hui les pionniers de la recherche en psychiatrie, pour les découvertes de demain